Liège: nouvelle action contre l'obligation vaccinale à l'égard du personnel soignant
Le 13 décembre, à l'appel de la CGSP, sur le site de l'hôpital du Petit Bourgogne.
- Publié le 29-11-2021 à 18h07
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GO2GYSS7IBA5BPTXH3ZMX7PZIY.jpg)
De manière générale, on estime que 15 à 20% du personnel soignant n'est pas vacciné. "Une partie se laissera peut-être convaincre mais je sais que certains ne veulent pas, qu'ils ne le feront pas et qu'ils cherchent à se réorienter. Certains ont d'ailleurs déjà trouvé un autre boulot", relève Jean-Pierre Lentz, président de la délégation CGSP au sein de l’intercommunale ISoSL.
Aussi, après diverses actions menées au cours des derniers mois sur plusieurs sites d’ISoSL, la CGSP tire à nouveau la sonnette d'alarme. Il ne s'agit plus seulement de dénoncer les conditions de travail liées notamment à un manque de personnel mais bien de protester contre l’obligation vaccinale à l’égard du personnel soignant. Une action est ainsi prévue le 13 décembre prochain à l’hôpital du Petit Bourgogne à Liège. Une action qui s’inscrit dans le cadre du préavis de grève déposé le 22 novembre dernier par la régionale CGSP de Liège.
Jeudi dernier, la CGSP s'était jointe à l'action organisée par la CSC Services publics, face à l'entrée principale du CHR de la Citadelle, pour dénoncer les sanctions envisagées à l'égard du personnel non vacciné.
"Voilà des mois que nous répétons qu’il y a un manque d’effectif, qu’il faut renforcer le personnel mais non seulement, on ne le fait pas mais, en plus, on menace de licencier les personnes qui ne voudraient pas se faire vacciner. C’est inacceptable", insiste Jean-Pierre Lentz.
Ce dernier précise qu’il ne s’agit pas d’une action antivax mais bien de dénoncer les sanctions qui pèsent sur les soignants qui ne se feraient pas vacciner. "Pourquoi stigmatiser et rendre obligatoire la vaccination pour ces métiers en particulier, et non pour tous? On ne cesse de dire qu’il faut revaloriser ces métiers, les rendre attractifs mais ce n’est pas de cette manière qu’on y arrivera alors que les taux d’absentéisme crèvent les plafonds", ajoute-t-il.
A l’appel de la régionale CGSP de Verviers, une action pour les mêmes motifs est prévue ce mardi après-midi (14 h 30 à 15 h 30) sur le site du Centre hospitalier spécialisé L'Accueil à Lierneux.