Ils volent des gens qui aident des sinistrés
Les outils dérobés ont été retrouvés à proximité immédiate des suspects.
Publié le 12-10-2021 à 14h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNDDJFDMEVGZ7O5TZHAJELOV64.jpg)
Mohamed, 35 ans, Abdaziz, 19 ans, Trabelsi, 27 ans et Ali, 29 ans, ont écopé de peines allant jusqu’à vingt et un mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir commis toute une série de vols, dont un est particulièrement choquant.
En effet, deux d’entre eux ont volé des outils à un homme qui avait garé son véhicule pour venir en aide aux sinistrés des terribles inondations ayant touché la région au mois de juillet.
Les prévenus étaient également poursuivis pour toute une série de vols commis tant au préjudice de particuliers que de magasins.
Les intéressés ont fait du vol leur quotidien. Ainsi, ils étaient poursuivis pour pas moins de huit vols et tentatives de vols commis entre les mois de mars et d’août dernier.
La plupart des prévenus se trouvent en situation irrégulière sur le territoire belge, excepté Mohamed qui espère bien pouvoir bénéficier d’une régularisation de sa nationalité après avoir entamé les démarches pour devenir belge.
«Je dois prendre de l'insuline et je n'ai pas d'argent pour la payer, a indiqué le prévenu lors de sa première comparution devant le tribunal. J'ai également volé pour manger.»
Une déclaration à nuancer puisque l’intéressé a majoritairement volé des objets qui, jusqu’à preuve du contraire ne se mangent pas… Il a toutefois volé un chips, mais accompagné de dix cigares et deux bouteilles de whisky!
Mais le fait le plus désagréable dont il doit répondre a été commis le 21 juillet. Il se trouvait sur place avec Walid, non loin de lieux sinistrés par les inondations. À un moment donné, les intéressés ont été interceptés alors qu’ils se trouvaient à côté d’une mallette contenant des outils volés dans une camionnette. Celle-ci appartient à un des sauveteurs qui venait en aide à des personnes victimes des inondations.
Les suspects ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient à proximité des lieux du vol. Les policiers ont retrouvé les clés du véhicule, une boîte à outils, un étui à cigare et un cigare à proximité des deux hommes. Mais ce vol, aucun des prévenus n’a voulu l’admettre.
Seul Mohamed était en état de récidive légale. Il a été condamné à vingt et un mois de prison ferme.
Les autres prévenus ont écopé d’un total de dix-neuf mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive.