La foire d’octobre à Liège, plus d’un mois de fête à déguster
La foire à Liège, c’est un grand nombre de forains mais aussi de tout aussi nombreux produits de bouche à déguster.
Publié le 11-10-2021 à 06h30
Plutôt lacquemant ou croustillon? Telle est la question que se posent presque tous les visiteurs de la foire d’octobre de Liège!
D’ailleurs, pour savoir ce que les Liégeois et les passants préfèrent, posons directement la question à Maxime Delforge, qui en écoule des centaines et des centaines par jour: qui entre les croustillons ou les lacquemants se vendent le plus?
«Franchement, c’est kif-kif! On devrait d’ailleurs organiser une battle pour savoir qui peut l’emporter! Allez, ici à Liège, peut-être que l’avantage peut être donné au lacquemant. Car c’est davantage la saison et c’est une spécialité culinaire locale. En certains endroits, à 30 km de Liège, on ne connaît même pas le lacquemant!»
Pour les forains, ce retour de la foire d'octobre fait du bien après une année 2020 catastrophique. «C'est certain que cela fait du bien de reprendre. Et encore, je dois moins me plaindre que d'autres qui ont dû rester à quai durant un an et demi. J'ai dû me réinventer en livrant des lacquemants, en installant une baraque au Mont Legia… pour survivre. Car il faut rappeler que l'an dernier, tout était prêt pour la foire de Liège. Les frais étaient engagés, nos seize convois étaient sur place, le personnel aussi… Et tout avait dû être annulé et ce fut très difficile. Mais ici, c'est la première foire où on peut se dire qu'on est à un retour à la normal et cela fait le plus grand bien.»
Un début de foire déjà positif
Quant à cette foire version 2021, le début est assez positif selon Maxime Delforge. «Ici c'est encore un peu tôt pour dire si la foire sera une très bonne année mais en tout cas il y a du monde malgré une météo mitigée depuis le début. Si on doit comparer avec d'autres grandes foires ces derniers mois, c'est en tout cas une très, très bonne reprise. Par contre, on sent quelques changements dans les habitudes des gens. Ils n'hésitent plus à se faire plaisir. Avant, c'était une pêche au canard et un croustillon. Désormais, on voit que les personnes sont enthousiastes et dépensent plus, reviennent pour des lacquemants après les croustillons!»
Plus de 170 forains présents
Lors de la foire d’octobre à Liège, ce sont à nouveau plus de 170 forains qui ont fait le déplacement. Et il y en a pour tous les goûts tant au niveau culinaire, que des attractions pour petits, grands, amateurs d’amusement simple ou de sensations fortes. Pour cette foire de la cité ardente, point de Covid Safe Ticket, au bonheur apparent des forains et de tous. Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect d’un sens de circulation et de la distanciation sociale. La foire est présente tous les jours dans le parc d’Avroy jusqu’au 14 novembre et ouvre les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés dès 14 h et les autres jours dès 15 h 30.
Sur le même sujet
Dossiers