Comment la venue de l’ambassadrice de France a permis de découvrir de nouvelles archives volées
Les archivistes qui traquent les documents volés ont eu une belle surprise après avoir reçu la visite de l’ambassadrice de France dans leurs bureaux à Liège.
- Publié le 08-10-2021 à 11h04
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JXXY4UJP5JGB5G7TGRF2MKMLKI.jpg)
Dans cette véritable course de fond qu'est la traque aux archives volées, la communication joue un rôle majeur. Impossible à la poignée d'archivistes d'être sur tous les fronts. Ils misent donc sur la sensibilisation du public. Médiatiser leur action est un levier que les archivistes activent régulièrement et qui leur permet de faire de nouvelles découvertes.
Mardi, la couverture médiatique de la venue en grandes pompes de l'ambassadrice de France aux archives de Liège n'a pas tardé à porter ses fruits.

«Grâce à cela, des personnes nous ont téléphoné pour nous faire un don d’archives datant du 17 siècle», raconte Bernard Wilkin. Le genre de documents qui ne courent pas les rues.
Mieux, une salle de vente a demandé l’expertise (gratuite) des archivistes sur une série de documents. «Je viens d’aller les expertiser et 80 d’entre eux sont issus des vols. Il s’agit de documents français mais également d’archives venant de notre dépôt de Liège.» Une prise conséquente mais qui n’est pas encore de retour dans les bureaux des Archives de l’État: la salle a prévenu le vendeur qui devra choisir entre restituer ou être poursuivi en justice.