Covid: un nouvel arrêté en province de Liège jusque fin octobre

Le gouverneur Hervé Jamar a pris un nouvel arrêté, qui court jusque fin octobre, pour lutter contre la recrudescence du Covid.

C.Du.
Covid: un nouvel arrêté en province de Liège jusque fin octobre
Le port du masque reste obligatoire dans certaines conditions… Il est devenu la norme, en fait. ©Photo News

L'arrêté signé par le gouverneur de la Province de Liège sur les nouvelles mesures Covid arrivait à son terme hier soir, minuit. Il en a donc pris un nouveau hier, jeudi après midi, il court jusqu'au 31 octobre prochain. Ce qu'il dit? Il prolonge pour l'essentiel les mesures prises dans le dernier arrêté.

Ainsi, le port du masque reste obligatoire dès 12 ans dans les locaux accessibles au public, dans les espaces clos et les lieux très fréquentés (commerces, marché, foires). Des règles qui fonctionnent aussi pour les rassemblements. Mais la jauge est revue puisqu’il est question de 500 personnes en intérieur et 750 en extérieur. Il faudra une autorisation pour un rassemblement dépassant ces jauges. Avec obligation du Covid Safe Ticket lorsque ces jauges dépassent 3 000 personnes à l’intérieur et 5 000 à l’extérieur.

Et dans l'horeca? Rien de neuf: il faut respecter une distance de 1,50 mètre entre les tables, un nombre maximum de huit personnes par table et le port du masque dans les déplacements. Les magasins de nuit doivent fermer à 1h du matin. Et le télétravail, lui, est toujours «fortement recommandé».

D’autres mesures seront bientôt d’application à l’échelle de la Wallonie. Comme le Covid Safe Ticket étendu au secteur horeca, les boîtes de nuit, les centres sportifs, les établissements de soins. D’autres secteurs seront concernés (dès 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur) comme les foires et congrès, le secteur culturel, le secteur récréatif et les événements. Le Covid Safe Ticket sera demandé pour les 16 ans et plus, sauf pour les établissements de soins et les événements de masse où ce sera dès 12 ans. Ces nouvelles mesures seront appliquées dès que la Wallonie aura adopté le décret. Ce qui devrait être fait à la mi-octobre, jusqu’à la fin de l’année.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...