«Je ne pouvais pas attendre les aides régionales»
Suite aux intempéries, Bastien Jehotte décide de louer un container en guise de commerce. Mais en anticipant, il passera peut-être à côté des aides régionales.
- Publié le 23-09-2021 à 06h00
Cela fait près de trois ans que Bastien Jehotte a ouvert son magasin entièrement dédié à l’apéro, à Angleur. Un chouette projet qui vise à mettre en valeur des produits locaux et originaux.
Après la crise du Covid, cet indépendant a malheureusement été touché de plein fouet par les inondations, en juillet dernier. Son magasin n’est pas épargné, et s’avère complètement sinistré.
Bastien n’a cependant pas attendu les aides de la Région wallonne, qui actait hier l’arrivée des premiers containers à destination des indépendants (lire ci-dessous), pour envisager des solutions.
«Comme beaucoup de petits commerçants et indépendants, il m’était impossible de suspendre mon activité durant une trop longue période, surtout après l’année et demi de crise sanitaire que nous venions de vivre.»
Le commerçant prend alors contact avec la Ville de Liège, qui ne lui propose pas grand-chose. Pour relancer son activité, il n'y a cependant plus de temps à perdre: il décide de louer un container aménagé en guise de magasin. «J'ai pris cette décision rapidement, environ deux semaines après les intempéries.»
Bastien a donc, en quelque sorte, anticipé la décision de la Région qui a, par la suite, entrepris d’octroyer 750 modules préfabriqués aux indépendants sinistrés. Le coût de la livraison, de l’installation et de la location étant assuré par la Région.
«En ce qui me concerne, je m’étais déjà engagé par rapport à la société de location. Pour avoir un container de la Région wallonne, je devais m’inscrire sur une liste d’attente. Mais je n’avais aucune certitude quant aux délais! D’ailleurs, je n’ai toujours pas de réponse…»
Le Liégeois a, depuis lors, partagé son expérience sur les réseaux sociaux.
«La proposition de la Région wallonne via les Communes est bonne, mais beaucoup trop lente dans la mise en œuvre. Je comprends bien toutes les implications liées aux décisions ministérielles et aux marchés publics, mais quel commerçant peut encore se permettre d’attendre plusieurs mois avant de relancer son activité? Pas moi en tout cas…»
D'autant que depuis les intempéries, il n'a pas reçu d'aide, «hormis le droit passerelle et la suspension des cotisations sociales. Je ne suis pas en colère, même pas désabusé. Mais ça confirme mon idée que les entités publiques sont trop lentes et pas suffisamment ancrée dans la réalité de terrain.»
Sur Facebook, Bastien s’interroge, et se demande si la Région wallonne, ou la Ville de Liège, interviendra finalement dans le coût de la location et de l’installation de son container. Une initiative qui engendre des frais importants.
Au cabinet du ministre de l’Économie, Willy Borsus, on nous répond qu’une solution est en train d’être recherchée afin que les indépendants concernés ne soient pas lésés, et perçoivent une compensation.