Fuite de fluide à la patinoire de Liège: réparation dimanche pour éviter une intoxication à la Médiacité
Une fuite est survenue sur le réseau de distribution du fluide réfrigérant de la dalle de la patinoire de Liège. Une solution technique et écologique a pu être trouvée.
- Publié le 23-08-2021 à 15h09
:focal(495x286:505x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQA2A4ADKFCVTAQOHQC3HGXYCA.jpg)
Branle-bas de combat au sein des autorités communales liégeoises pour pallier le problème de fuite survenu sur le réseau de distribution du fluide réfrigérant de la dalle de la patinoire de Liège. Un événement «dont l’origine précise mérite expertise», a indiqué l’échevin des Travaux, Roland Léonard (PS).
Afin de préserver l’infrastructure tout en assurant la sécurité des usagers de la galerie Médiacité, les services techniques de la Ville ont sollicité dès le mois de mai le prestataire habituel en charge de l’entretien et de la maintenance de la patinoire. Cette démarche visait à répondre au problème sans entraver la reprise des activités sportives à la mi-août.
La fuite du fluide actuel pouvant entraîner des émanations d’ammoniac, il était de surcroît indispensable (...) de procéder à sa vidange un dimanche, jour de fermeture du centre commercial.
La Ville regrette que le prestataire n’ait pas donné suite à cette réquisition malgré les nombreuses sollicitations officielles, précise l’échevin des Travaux. La réponse n’est arrivée qu’au mois d’août et s’est révélée inappropriée en termes de procédure de travail et de délai. «La fuite du fluide actuel pouvant entraîner des émanations d’ammoniac, il était de surcroît indispensable pour la sécurité des sportifs et des usagers de la galerie de procéder à sa vidange un dimanche, jour de fermeture du centre commercial. Cette demande légitime n’a pas reçu un écho favorable auprès du prestataire habituel.»
La patinoire pourrait rouvrir aux alentours du 9 octobre
«Dans un tel contexte, un autre prestataire local a été désigné afin d’effectuer la vidange et le remplacement de l’actuel produit par un autre fluide réfrigérant inodore, d’origine végétale, respectueux de l’environnement et compatible avec les installations en place», a encore indiqué l’échevin Roland Léonard. Le nouvel opérateur s’engage à intervenir dès dimanche prochain. À l’issue des diverses interventions nécessaires, le glaçage de la piste par l’exploitant devrait commencer vers le 20 septembre. Cette opération dure 3 semaines. La patinoire pourrait dès lors rouvrir aux alentours du 9 octobre.
D’ores et déjà, les autorités communales ainsi que les responsables de l’ASBL Liège Sport sont en contact étroit avec les divers clubs sportifs et usagers impactés par ce contretemps.
«Le collège communal assure par ailleurs que ce retard à la réouverture de l’outil, n’est en rien imputable à une démarche tardive de la part des services techniques qui, depuis de nombreux mois, ont déployé toute leur énergie pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais», conclut la Ville.