Sirius Hub: ouvrir le numérique à tous
Avec la Sirius School, le Sirius Hub propose des formations au numérique pour tous les publics, avec ou sans qualifications, et gratuites.
Publié le 16-07-2021 à 06h19
:focal(683.5x458.5:693.5x448.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2A7UWYTFHBGBFMAMIWUCXBJIDI.jpg)
Le Sirius Hub est un laboratoire d’innovation numérique et sociale créé en 2017 à l’initiative de l’association liégeoise Le Monde des possibles. Grâce à la Sirius School, il propose aussi des formations gratuites au numérique qui s’adressent à tous.
L’inclusion au cœur du projet
«Demandeurs d'emploi, demandeurs d'asile, migrants, jeunes en décrochage scolaire ou en dehors du système de l'emploi… Sirius Hub s'adresse à tous les publics, y compris les plus précarisés et fragilisés, explique Laura Laruelle, responsable de la communication pour Sirius Hub. Mais aussi aux personnes désireuses de découvrir l'univers numérique. Les formations de la Sirius School sont ouvertes à tous et sont totalement gratuites grâce à l'intervention du Monde des possibles et de Digital Skills Belgium. Elles durent environ huit semaines.»
Quatre programmes de formation sont aujourd’hui ouverts: communication visuelle, entreprenariat numérique et responsable, initiation aux métiers du numérique et initiation à la programmation.
Peu d’expérience
Parmi ces formations, trois d'entre elles ne requièrent aucune qualification préalable. «Il faut simplement avoir un minimum d'expérience avec un ordinateur, précise Julie Vanderbyse, formatrice à la Sirius School. Et puis, ce sont des métiers qui demandent aussi un certain esprit logique. Mais il ne faut aucun diplôme. Il n'y a pas non plus de limite d'âge. Seule une connaissance de niveau B1 en français est requise. La filière d'entreprenariat numérique et responsable s'adresse, elle, aux personnes qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine, ou qui ont suivi une formation dans le domaine. On est davantage dans du perfectionnement.» Du matériel peut être prêté pendant toute la durée des formations.
Une filière porteuse
Derrière le projet Sirius Hub et les formations de la Sirius School, un constat, celui de la fracture numérique qui se creuse de plus en plus d'une part, et la recherche grandissante de profils tournés vers le numérique d'autre part. «C'était très important pour nous de répondre à ces problématiques, explique encore Laura Laruelle. L'inclusion sociale fait partie de nos valeurs et il y a une vraie demande de s'ouvrir au numérique. Et puis, c'est aussi très porteur au niveau de l'emploi.»
Dans l'équipe Sirius Hub, une assistante sociale est présente pour accompagner les apprenants. «On a beaucoup de personnes qui viennent avec un bagage social, c'est essentiel de pouvoir les aider. L'assistante sociale fait le bilan avec eux, trouve des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés et ensuite les amène vers des formations professionnalisantes. Les personnes qui bénéficient de notre accompagnement viennent avant tout pour trouver un cadre pour après s'insérer dans le monde des formations et de l'emploi.»