Valoriser les restes de pain
Mamie Buddy récupère des restes de pain pour les transformer en bodding. Une recette qui permet de valoriser les invendus et invendables.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72ZP2ZO66NEQ5EV7KO3SCKRBX4.jpg)
Croûte trop épaisse ou noircie, pâte pas assez levée, forme biscornue… certains produits panifiés sont trop éloignés des standards de vente pour trouver le chemin des rayons. Sans compter ceux qui finissent sec et immangeables à la fin de la journée. La poubelle comme seule issue? C’est ce que veut leur éviter Mamie Buddy. La marque lancée par la coopérative liégeoise Hors-circuit valorise ces pains invendables et invendus en les transformant en un tout nouveau produit. Une logique circulaire pour éviter le gaspillage de denrées encore consommables. Lancé il y a trois mois, le projet a commencé sa première collaboration avec un supermarché géré par un commerçant indépendant à Waremme. Chaque semaine, les restes de pains sont récupérés auprès du commerçant puis acheminés jusqu’à l’atelier de transformation à Braives. C’est là que la magie opère, entre les mains habiles de Vanessa Caffiaux.
La Wanzoise, qui a travaillé plusieurs années dans le secteur horeca en cuisine de collectivité, a découvert le «pudding de pain» en arrivant chez Mamie Buddy. Une recette qu’elle s’est appropriée à force d’essais. En une journée de travail, Vanessa confectionne 40 boddings, qui repartent ensuite vers les rayons du commerçant indépendant. Ils sont proposés en deux versions: l’une pomme-cannelle et l’autre chocolat-café.
Des œufs, du lait, des raisins secs et du pain émietté forment la base de cette recette ancestrale, qui fut très populaire notamment outre-Manche ou du côté de Bruxelles. « On veut revenir à des choses simples» souligne Juan Asueta, coordinateur de projet chez Mamie Buddy. Outre sa dimension anti-gaspi, « le bodding est aussi intéressant sur le plan nutritionnel», souligne Juan, par ailleurs coach sportif. « Il est riche en protéines et en sucres.» Un produit nourrissant, qui permet de se «caler», par exemple, avant une séance de sport.
L'AD Delhaize de Waremme est le premier commerce indépendant avec lequel travaille Mamie Buddy. L'objectif est de pouvoir développer d'autres partenariats. Les pistes ne manquent pas mais l'équipe préfère avancer pas à pas. « C'est un projet qui se veut à taille humaine. On se développe donc doucement», précise Juan Asueta. D'autres idées de récupération sont déjà dans les cartons.