Covid-19 en région verviétoise : un nombre d’hospitalisations stable, voire en diminution
En parallèle de la vaccination qui s’accélère, le point sur la situation Covid dans nos hôpitaux.
:format(jpg):focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AOMBCZL3OFGBNP67L2FXAT52IM.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
1. Au CHR VerviersLe nombre d'hospitalisations Covid continue à baisser. «On a aujourd'hui une douzaine de patients hospitalisés pour le Covid, dont cinq aux soins intensifs», chiffre Stéphane Lefebvre, directeur général du CHR Verviers. Et de rappeler qu'un pic d'hospitalisations avait eu lieu fin avril, avec 10 patients Covid en soins intensifs le 25 avril, sur les 18 lits disponibles. Aujourd'hui, les urgences ont tendance à se remplir d'autres pathologies, en parallèle de l'activité Covid, «qui se termine, mais est toujours bien présente et gourmande en effectifs».
2. À l'hôpital Saint-Nicolas d'EupenMême constat de diminution.«Trois patients Covid sont hospitalisés, dont une personne en soins intensifs, répond le médecin en chef, Frédéric Marenne. Ça a diminué de façon assez linéaire. On a de temps en temps un cas, comme un homme venu pour une fracture de la hanche, qui a été testé positif au Covid.» Et de noter: «On prépare un peu l'après troisième vague, pour voir comment on va gérer les cas sporadiques qui vont continuer à arriver.»
3. Au Centre hospitalier Reine Astrid de MalmedyLa situation est stable.«On oscille entre 6 et 8 patients depuis trois semaines, explique le directeur médical du Centre hospitalier, Philippe Vroonen. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'un seul patient en soins intensifs.»
Ce n'est évidemment qu'une photographie à un instant. «Si la tendance générale est à une diminution au sein du réseau public, on sait que brusquement un hôpital peut avoir 3 ou 4 cas supplémentaires.» Avec aussi, de temps en temps, un patient venu pour une autre pathologie, testé positif au Covid.
4. À la clinique CHC HeusyLes cas Covid diminuent. On dénombrait ce mardi 4 patients hospitalisés, dont un en soins intensifs, indique Eddy Lambert, responsable communication du Groupe santé CHC. «On peut quasiment parler d'une diminution de 40 à 50% sur nos sites, depuis le pic fin avril.» Mais cela ne se traduit pas par une diminution de la charge de travail. Les 5 autres lits en soins intensifs à Sainte-Élisabeth sont aussi occupés. Du côté de MontLégia, à Liège, 12 patients Covid sont en soins intensifs, sur les 48 lits. Et tous les autres sont occupés par d'autres pathologies. «On retrouve une activité normale hors Covid, avec un bloc opératoire qui tourne aujourd'hui à plein régime, donc la combinaison des deux fait que dans certains services, c'est assez tendu.»