Les Panthers logiquement éliminées
Battues par Braine, Julia Fraquin, Suzy Tremblez et leurs coéquipières n’ont pas à rougir de leur saison. Chapeau! Castors Braine - Liège Panthers : 82 - 56
Publié le 19-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFHPFMUCDNHVVCI4T6LZF7W5K4.jpg)
Samedi soir, il n'y a pas eu de miracle pour les Panthers de Liège et nos deux jeunes espoirs: Julia Franquin et Suzy Tremblez. Comme jeudi lors du Game 1, ce sont les championnes de Belgique brainoises qui ont facilement remporté cette deuxième manche, mettant ainsi fin à la saison des Principautaires. «Pourtant, je trouve vraiment que nous étions mieux dans le match, soulignait justement Julia. Malheureusement, je trouve qu'un arbitre s'est trop mis en avant, notamment en nous sifflant énormément de fautes. Braine n'avait pas besoin de cela et le moindre contact leur donnait des lancers.»
Et comme, contrairement à jeudi, les Panthers n'étaient pas en feu dans les premières minutes, la rencontre se résumait à une longue course-poursuite perdue d'avance. Rapidement menées de dix unités, les Liégeoises donnaient du temps de jeu à tout l'effectif dès le deuxième quart, dont quelques minutes pour Suzy. Maîtres de leur sujet, les locales n'étaient jamais mises en difficulté. «C'est vraiment un autre niveau, soulignait d'ailleurs Julia. Ce sont des professionnelles avec plusieurs joueuses étrangères. Physiquement, j'ai eu du mal pendant toute la rencontre. Alignée dans la raquette, je rendais des centimètres et des kilos alors que, quand j'évoluais sur l'aile où je suis généralement dominante en taille, je tombais là aussi sur des filles très grandes. Physiquement, ce fut compliqué.»
Au final, même si les 26 points d’écart à la fin de la rencontre sont exagérés, la suprématie de Braine, où seulement sept joueuses ont été alignées, n’a jamais été contestée. Cette qualification pour une nouvelle finale nationale ne souffre d’aucune contestation. Au total, Julia a été présente sur le terrain durant 17 minutes pour 4 points à 2 sur 4, 3 rebonds, 1 interception et 1 perte de balle. Suzy a, quant à elle, eu droit à huit minutes, inscrivant deux unités.
Il est donc maintenant temps de se tourner vers la suite des événements pour nos deux régionales. «Le basket continue avec la sélection nationale, notamment pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Ce sont de grands rendez-vous et on va se préparer au mieux pour les différents stages afin de tenter de vivre ces compétitions dont nous avons été privées l'an dernier», concluait Julia Franquin.
QT: 16-13, 24-14 (40-27), 21-14 (61-41), 21-15.
BRAINE: Carpreaux 7, De Souza 16, Lisowa 11, Starling 20, Kreslina 8, Aertssens 3, Ramette 7, Brcacinovic 10.
LIÈGE: Doppee 3, Schmidt 9, Descamps 0, Henket 10, Maes 8, Tremblez 2, Leblon 3, Franquin 4, Peeters 13, Bremer 4.