Les JO de 2028 dans le viseur
Si vous êtes un suiveur attentif des Liège Panthers depuis le début de saison, le nom de Suzy Tremblez ne doit pas vous être inconnu.
Publié le 19-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/INBCUPCQJFHLNJHTPOUS6CYRHI.jpg)
Comme son grand frère Harry, elle a franchi le pas vers le monde des adultes dès l’âge de 16 ans et commence à s’imposer dans le noyau de Pierre Cornia, qui lui fait de plus en plus confiance. «J’ai été très bien accueillie, ça m’a bien aidé de connaître déjà Julia Franquin, raconte le numéro 3 des Liégeoises. Et puis, alors que j’étais encore au centre de formation l’année dernière, je m’entraînais déjà une fois par semaine avec l’équipe première. Il n’y a pas eu le moindre souci à ce niveau-là.»
La double confrontation face à Braine en demi-finales des play-off a notamment permis à Suzy de se dévoiler au grand jour, elle qui a inscrit six points sur l'ensemble des deux rencontres. «Arriver en Division 1 aussi jeune, c'est vrai que c'est bizarre. Il y a une énorme différence, surtout au niveau de l'impact physique, par rapport aux équipes de jeunes. Mais c'est bien, cela me permet d'engranger encore plus d'expérience, reconnaît celle qui fait partie de la présélection pour les championnats d'Europe U18. J'ai reçu le mail juste avant votre venue (sourire). Je fais aussi partie du programme Be Gold en vue des Jeux olympiques. On aura un genre de stage dans deux semaines. Je vais donc me reposer une semaine avant d'enchaîner avec ça.»
Les Jeux olympiques, justement, les Belgian Cats y participeront pour la première fois de leur histoire dans trois mois. « C'est vraiment bien de voir que les matchs commencent à être diffusés à la TV, assène Suzy Tremblez. Il y a encore quelques années, on n'en parlait pas beaucoup dans les médias. Si je rêve d'aller à Paris? Oui, c'est sûr, les Jeux olympiques me font rêver. Mais je pense que ce sera un peu tôt pour moi en 2024, je pense plutôt à ceux de Los Angeles en 2028 car il y a encore une superbe génération devant moi. »
La suivante, emmenée par nos deux Huy-Waremmiennes Julia Franquin et Suzy Tremblez, a de quoi être ambitieuse également!