PHOTOS | Seconde jeunesse pour le Val Benoît à Liège avec un nouveau concept d’habitat innovant
Le site liégeois du Val Benoît entre dans sa phase 2.0. Le projet de co-living prendra vie au 1er mai. Petit tour d’horizon avec la Geeroise, Hélène Menschaert, en charge de la gestion du projet.
Publié le 08-04-2021 à 16h24
Au 1er mai, un nouveau concept d'habitat innovant débarquera dans la cité ardente. Si le bâtiment du Val Benoît a conservé les façades extérieures, l'intérieur a été complètement réaménagé pour accueillir prochainement 232 lofts. Ce projet, baptisé ARC, apparaît comme l'un des premiers co-living de cette ampleur en Belgique. Pas encore beaucoup répandu, le concept de co-living, c'est une manière innovante d'envisager la vie en communauté et complètement adaptée aux personnes qui aspirent à un quotidien simplifié. Il allie espaces privés et partagés, et de nombreux services tout en ayant un «chez-soi». «J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et j'aime aller à la découverte des gens, des différentes cultures. Ce projet, c'est une invitation à partager ensemble, confie Toon Haverals, gérant de la société privée Life et initiateur du projet. Quand j'ai acheté le bâtiment en 2016, il était à l'abandon mais il y avait une âme et c'est ce qui m'a plu. Je voulais donner du sens à ce qu'était autrefois le site du Val Benoît.» Montant total de cette rénovation? Entre 20 et 30 millions.
Le projet se veut donc ambitieux et dans l’air du temps. Pour gérer et coordonner l’ensemble, c’est la Geeroise Hélène Menschaert qui sera au commande.
J’étais directrice à la Maison du Tourisme “Terres de Meuse” et on est venu me proposer ce nouveau challenge
J’ai moi-même vécu à l’étranger et ce concept de communauté m’a tout de suite beaucoup plu.
Le luxe rendu accessible
Chaque locataire bénéficie de son loft et dispose de tout le confort moderne. Mais le projet propose également de nombreux espaces communs, tels qu'une salle de sport, une piste de course finlandaise, une bibliothèque, un Wellness, une salle de projection ou des espaces détentes. Le prix de tout ceci? Vous risquez d'être surpris… Entre 600 et 850€, charges comprises. «On souhaite que les loyers restent abordables. On vise surtout le publie de jeunes travailleurs ou des étudiants en fin de cycle, explique Hélène Menschaert. Pour le moment, 10% des lofts, variant de 35 m2 à 65 m2, sont loués. On a vraiment différents profils. Des plus jeunes qui se lancent dans la vie active mais aussi des personnes de 40 ans qui sont célibataires et, également, des retraités.»
De quoi donner une dimension intergénérationnelle. Il faut dire que le projet a de quoi séduire. Le prix est attractif et, en cette période de Covid, ça donne des envies de revoir du monde. Un véritable antidépresseur pour les personnes en manquede liens sociaux. ARC, c’est un concept qui se veut innovant, orienté partages et convaincra les amateurs de tiny house urbain.
Plus d’informations : www.arc-liege.be/fr/
Des logements pour étudiants