VIDÉOS| Prov. de Namur: Orlane et Elsa continueront à (en)chanter, fin du voyage «The Voice» pour Ziza Youssouf
Mardi, sur la Une, The Voice initiait le 1er de ses 6 lives, en direct et en public… virtuel. Parmi trois Namurois en lice, Orlane et Elsa passent à l’étape suivante.
Publié le 10-03-2021 à 08h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BF4ZMUSDGRB43NKFPQZBZEPDFI.jpg)
En deux semaines, le concours de chant de la RTBF divisera de moitié ses effectifs: de 32 à 16 candidats, soit de 8 à 4 au sein des équipes.
Mardi soir, pour lancer les lives, chaque coach a mis en scène quatre de ses talents. Deux pouvaient être «sauvés». Pour la 1re fois cette saison, le public pouvait qualifier par SMS son chouchou, tandis que le coach choisissait, au prix de cruels dilemmes, le second.
Orlane sur l’hymne de ceux qui sont privés de scène
Sous le patronat de Loïc Nottet, la Philippevillaine Orlane Willems a défendu ses chances en français. Une première. Laissant le piano (couvert de rose), son fétiche, son complice, à un accompagnateur; la jeune artiste s'est fait diva, parlant avec son cœur, la retenue et la pureté, sur Mourir sur scène de Dalida.
Une version que Typh Barrow a préférée à l’originale et qu’Orlane a dédiée à tous les professionnels de la culture privés de scène en ces temps de crise sanitaire. La performance, intimiste, a touché au cœur Loïc qui a décidé de continuer l’aventure avec elle.
L’évasion des Ziza Youssouf
Deux heures plus tard, c'est dans l'équipe de BJ Scott, que deux autres Namurois ont fait sensation. Le trio Ziza Youssouf, issu du centre pour réfugiés de Belgrade, a surpris son monde en proposant une version métissée et débordante d'énergie et de sourire de Voyage Voyage de Désireless. Une évasion déconfinée, la tête ailleurs, durant quelques minutes de pur plaisir.
La Franco-Fossoise Elsa Puls (Puslecki) a enchaîné en star de pop opéra à large spectre, scintillante sur Gun… de Loïc Nottet qui, sur le plateau, « ne savait pas où se mettre » de plaisir. BJ a, elle, trahi un petit secret: victime d'un refroidissement, la candidate ne s'est pas démontée.
«Tu es certainement une des artistes les plus courageux, les plus bosseurs, les plus solaires avec lesquels j'ai passé du temps comme coach. » Elsa a été portée par le public tandis que l'aventure de Ziza Youssouf se terminait dans le plaisir du partage, festif. On les reverra, c'est sûr.