Marc Collard-Bovy (CP Liège) : « C’est même mal embarqué pour la saison prochaine »
Au lendemain de la décision de ne pas reprendre la saison, nous faisons le point avec le président du comité provincial liégeois.
:format(jpg):focal(545x385.5:555x375.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AISFIQAH2NESHECQPNIDEKCKSU.jpg)
Publié le 26-01-2021 à 20h31
Marc Collard-Bovy (président du CP Liège), cette décision de non-reprise du foot amateur annoncée lundi après-midi, vous vous y attendiez aussi?
Oui, bien entendu. Sans être dans le secret, je m’y attendais un peu. Quand on regarde la situation sanitaire actuelle, je pense que cette décision est logique. Bien entendu, c’est malheureux pour les sportifs et cela va créer un réel manque à gagner pour les clubs, mais on ne peut rien y faire. Je n’espère qu’une chose, c’est qu’on se dirige vers une reprise, en avril par exemple, au moins pour permettre aux jeunes de s’entraîner.
La décision tombée lundi n’a-t-elle pas été prise tardivement?
C’est clair que dans la tête de beaucoup, la saison blanche semblait de plus en plus être une évidence. Trop tard, je ne dirais pas, tout simplement parce qu’il y avait cet espoir de quand même reprendre, pour disputer une partie du championnat et ainsi permettre aux clubs d’avoir certaines rentrées financières. Au moins, avec cette décision, sportivement, il n’y a ni montées ni descentes, c’est clair pour tout le monde. Si la compétition avait repris, peut-être que tous n’auraient pas joué le même nombre de rencontres. Et même avec un demi-championnat, certains n’auraient pas été heureux de l’issue et il y aurait certainement eu des recours pour contester les descentes, etc. Ici, ça devrait être plus calme, par la force des choses.
Des alternatives sont-elles possibles, à vos yeux, pour pouvoir reprendre d’une manière ou d’une autre?
J’espère que les jeunes pourront reprendre, ne fût-ce que de mi-avril à mi-juin, par exemple. Cela permettrait de laisser les clubs organiser des tournois et ainsi faire rentrer un peu d’argent dans les caisses. Mais quand je vois la situation actuelle, avec certaines écoles qui ferment, une interdiction de voyager au carnaval, etc. j’espère déjà que les jeunes de moins de 13 ans pourront encore s’entraîner.
Quid de la saison prochaine, pour laquelle il n’y a finalement aucune garantie non plus?
Personnellement, je pense même que c’est mal embarqué! J’espère évidemment qu’on pourra démarrer un championnat normal, mais absolument rien ne nous le garantit et personne ne peut dire comment ça se passera dans quelques mois. En tout cas, il faudra trouver des solutions pour ne plus débuter comme cette saison puis arrêter deux mois plus tard en tirant ensuite les clubs le plus longtemps possible. En voyant qu’il n’y avait pas vraiment de perspective de reprise déjà en décembre, c’était clair dans la tête de beaucoup qu’on se dirigeait vers une saison blanche. Mais, je le répète, la volonté était d’attendre le plus tard possible tant qu’il y avait un espoir de reprise.
À présent, ne craignez-vous pas pour la survie de nombreux «petits» clubs, privés de rentrées financières?
Si, bien entendu. D’autant que les frais d’eau, de gaz, d’électricité, etc. sont toujours là. Et puis, qui dit que tous les clubs retrouveront des sponsors la saison suivante vu la situation que tout le monde vit? Cela s’annonce très compliqué pour la suite.
L’Union belge prévoit de faire un geste au niveau des cotisations fédérales pour venir en aide aux clubs…
Oui, mais il faudra voir comment tout cela sera calculé. Au niveau de l’ACFF, il doit encore y avoir des réunions afin de déterminer ce qui peut être fait ou pas. Mais c’est une certitude: il y aura bien un geste à destination des clubs. Reste à voir sous quelle forme. C’est évidemment très important pour les clubs, qui devront aussi faire face à une situation où tout le monde ne revient pas jouer football, c’est une crainte à avoir. Pas que chez les jeunes, mais aussi chez les seniors d’ailleurs. Certains auront pris d’autres habitudes, en recentrant leurs priorités sans le foot le dimanche et ne voudront pas revenir dans un schéma comme avant. Du coup, en plus d’être privés de recettes financières et de voir sans doute certains sponsors se retirer, les clubs vont peut-être aussi avoir moins d’affiliés à la reprise.
Dossiers