Une nouvelle application pour signaler ou retrouver un animal perdu en Belgique
Animal Research APP, c’est une nouvelle application smartphone gratuite permettant de signaler et de retrouver tout animal errant, blessé ou mort sur la voie publique.
Publié le 22-01-2021 à 13h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4D22OQZNVF7RKYTVU5HXQVVZI.jpg)
L’initiative émane de Benjamin Luppolo qui, en pleine transition de carrière il y a quatre ans, décide de créer une application pour smartphones et un site Web permettant de signaler et de retrouver tout animal errant, blessé ou mort sur la voie publique.
Une idée qui lui est venue un peu par hasard en se promenant à proximité de chez ses parents. «Un chat avait été percuté par une voiture», se souvient-il. «Je l’ai mis sur le trottoir et j’ai averti les services de la voirie pour ne pas le laisser là. Et je me suis mis à la place de son propriétaire, qui allait sans doute le rechercher en mettant des affiches. Je me suis alors dit qu’il y avait peut-être moyen de mettre en place quelque chose pour aider les propriétaires d’animaux à pouvoir retrouver rapidement leur animal de compagnie perdu, d’autant que je suis un fana de nouvelles technologies et d’informatique.»
L’homme prendra, dit-il, son courage à deux mains, réalisera un cahier des charges avant de trouver un développeur en vue de mettre au point une application pour smartphones. Une appli destinée à signaler tout animal errant, blessé ou décédé repéré sur la voie publique, à l’aide de diverses technologies, comme les photos géolocalisées. Disponible gratuitement sur différentes plateformes de téléchargement, ce dispositif collaboratif, unique en Belgique, est déjà proposé en plusieurs langues (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol et italien).
«Nous avons choisi que l’application soit gratuite malgré son coût de développement», souligne Benjamin Luppolo, le président de l’ASBL Animal Research. «Nous avons reçu un subside régional, ce qui nous a permis d’ajouter des fonctionnalités dans l’appli, mais nous comptons aussi sur des sponsors et peut-être quelques dons pour maintenir et pérenniser cette application dans le temps.»
Pour se connecter à l’application, rien de plus facile. Il suffit de se créer un compte utilisateur, permettant à l’ASBL d’éviter tout abus et de supprimer les comptes au cas où la situation serait problématique.
En quelques clics, Animal Research APP, simple à utiliser, permet la prise en charge complète de l’animal: depuis la prise de photos géolocalisées jusqu’à l’appel des différents services à proximité (refuges et associations actives dans le domaine de la protection animale, vétérinaires, services communaux et de voirie), sans compter la possibilité qu’ont les utilisateurs de se contacter entre eux par le biais de leurs adresses e-mail ou de leurs téléphones et de générer un itinéraire menant à l’animal. «L’application n’est pas destinée qu’aux animaux domestiques. Elle l’est aussi pour les animaux sauvages, de ferme et même de cirque», souligne le président et concepteur.
Il est même possible de signaler un cas de maltraitance animale en prenant contact avec les institutions compétentes en la matière, renseignées via l’application. «Les signalements d’animaux maltraités, on laisse cela aux instances du bien-être animal. Néanmoins, nous mettons à disposition des citoyens les liens des instances du bien-être animal pour la Wallonie, la Flandre et Bruxelles.»
Un outil «utile et concret», selon la ministre wallonne
La ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, se dit ravie de la concrétisation de ce projet qu’elle a soutenu via un subside de 5.900 euros. «Il s’agit d’un outil très concret pour les citoyens touchés par la perte d’un animal, leur permettant d’avoir une réponse pratique à cette difficulté», commente-t-elle. «Nos animaux de compagnie nous apportent une présence et un soutien au quotidien, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où ils sont parfois le seul réconfort de certaines personnes. Imaginer qu’ils puissent disparaître, voire se retrouver dans des situations difficiles nous est insupportable à concevoir. Et puis on imagine la détresse de l’animal séparé de son maître au quotidien. On ne peut qu’espérer qu’une personne bienveillante puisse lui permettre de retrouver la route de la maison.»
Composée de trois administrateurs, d’un développeur et de différents conseillers, l’ASBL Animal Research regroupe une équipe de bénévoles passionnés. Entre autres projets, Benjamin Luppolo a pour objectif de présenter prochainement son application aux Communes pour que les services de la voirie y aient accès.
«Animal research APP n’est pas restreint à la Belgique, elle peut aussi s’étendre. Le site sera proposé pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas par la suite», conclut le président de l’ASBL.