Huy-Waremme: (re)découvrir la nature tout près de chez soi
La Province finance des projets touristiques axés sur la découverte de la nature. Zoom sur les activités de notre arrondissement.
Publié le 15-01-2021 à 07h16
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDMX3BRBFZA7BER3HULOUXV25U.jpg)
L’opération «Wallonie Destination Nature» lancée en 2020, est renouvelée. L’occasion de découvrir notre nature régionale à pied, à vélo, en bateau ou lors d’expositions. Pour les sorties en famille, la nature wallonne peut aussi se révéler ludique au travers de chasses aux trésors ou d’activités sportives pour toute la famille.
C'est à la suite d'un appel à projets que la Fédération du tourisme de la Province de Liège a sélectionné 64 projets sur 71. Elle les financera avec une enveloppe de 100 000€. Bien sûr, on reverra certains événements de 2020 annulés en raison des conditions sanitaires. D'autres sont totalement nouveaux et on peut dire que les offres sont variées comme s'en réjouit le président de la Fédération du tourisme, Claude Klenkenberg: «Les propositions ont été particulièrement riches sur le plan des déclinaisons apportées à la thématique (NDLR: de la nature). Certains projets sont véritablement emballants.» De quoi continuer à savourer notre nature locale même quand un confinement ne nous l'impose pas.
À Héron, les espaces naturels entourant le Moulin de Ferrières sont bien connus des habitants pour les merveilles qu’ils abritent. Grâce au projet «Tous les goûts sont dans la nature», les novices pourront également découvrir ces lieux mais aussi les saveurs qui y sont cachées. À chaque saison, deux activités seront prévues, l’une pour les enfants, l’autre pour les adultes. Premier rendez-vous le 7 février pour les adultes et le 21 février pour les enfants.
L’appréhension des lieux en période hivernale se fera au travers d’une balade contée et d’un repas au coin du feu pour les plus grands, et d’une fabrication de masques de carnaval avec des matériaux naturels pour les plus petits. Une dizaine de dates au total sont prévues sur l’année. L’objectif pour le Moulin de Ferrières est d’expérimenter différentes activités pour, à long terme, proposer une large gamme d’activités touristiques.