Se faire tester au Covid-19 à Liege Airport, ce sera possible dès ce mercredi
À partir de ce mercredi, se faire dépister à l’aéroport de Liège est possible. Des dépistages rapides sur ou sans rendez-vous, dans un endroit facile d’accès.
Publié le 30-11-2020 à 16h09
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJAMXHG37JAPNILUZGVD2YOYFI.jpg)
Un centre de dépistage au Covid-19 se trouve à l’intérieur de l’aéroport de Liège, occupant un tiers du terminal passagers. Alors que les comptoirs des tour-opérateurs ont été transformés en guichet d’accueil, cinq salles aménagées et séparées par des cloisons permettront, dès ce mercredi, aux personnes asymptomatiques ou présentant peu de symptômes de se faire tester, soit sur prescription médicale, soit en revenant d’un voyage, soit encore après avoir été appelé par le call center pour avoir été en contact avec une personne atteinte du Covid.
Et lors l’inauguration de ce premier des quatre «villages testing» de Wallonie occupant un espace de 350 mètres carrés, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale rappelle qu’il se veut complémentaire aux 37 centres de testing et de leurs 20 antennes déployés en Région wallonne. Un premier village qui disposera de cinq lignes de testing, avec l’ouverture de la première ce mercredi pour arriver à une ouverture complète de toutes les lignes dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.
Avec ce centre de dépistage coordonné par les équipes médicales de la Croix-Rouge, les personnes pourront effectuer un test soit sur rendez-vous après s'être inscrites préalablement sur le site Web www.masante.be ou sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 10h à 18h.
Jusqu’à 750 dépistages par jour
«Cinq lignes seront à la disposition des citoyens sur les six prochains mois», souligne la ministre régionale de la Santé, ajoutant que les équipes médicales pourront procéder jusqu'à 750 dépistages naso-pharyngés quotidiens. «Comme toute pandémie, celle du Covid-19 fluctue très rapidement en termes de contaminations. Il nous paraissait donc essentiel de prévoir des dispositifs de plus grande envergure pour permettre aux personnes de se faire tester par des professionnels, dans les meilleurs délais possibles.»

«L'enthousiasme a été direct chez nous», enchaîne le directeur général de Liege Airport, Luc Partoune. «Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes impliqués par l'acheminement de matériel médical et nous avons connu un trafic aérien énorme dans ce cadre-là. On a vite trouvé des solutions pour aménager le terminal passagers en village de testing.» Comme les comptoirs des tour-opérateurs qui ont été transformés en guichet pour accueillir les personnes qui se feront tester. «L'aéroport de Liège est facile d'accès, avec un parking gratuit. Nous sommes très heureux de participer à cette solution sanitaire dans la lutte contre la pandémie.»
Un budget situé entre 125.000 et 135.000 euros a été débloqué par la Wallonie pour mettre sur pied ce premier village testing. Le personnel médical et les frais sont pris en charge par l’INAMI.

Liege Airport – Terminal passagers, rue de l’Aéroport B36 à Grâce-Hollogne