VIDÉO | La reine s’inquiète pour les plus démunis: «Il y a 72.362 bénéficiaires de la Banque alimentaire en Wallonie»
Ce jeudi, la reine Mathilde a rendu visite à la Banque alimentaire de Liège. Elle y a rencontré des représentants des associations d’aide aux démunis.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
Publié le 22-10-2020 à 14h44

Une matinée royale et forcément déjà historique pour la trentaine de bénévoles et les deux employés de la Banque alimentaire de Liège (BAL), où la reine Mathilde était en visite officielle, ce jeudi matin.
«La Banque alimentaire est un "grossiste" qui rassemble principalement les denrées du Fonds Européen d'Aide aux Démunis (FEAD), les excédents de production de l'industrie alimentaire et les invendus des criées de légumes dans le but les transmettre gratuitement aux associations caritatives qui les distribuent aux personnes démunies», souligne Bruno Nève, le président de la structure liégeoise.

On estime à 200.000 personnes ceux qui, en 2019, en Wallonie, ne peuvent s’offrir un repas de viande ou poisson au moins tous les deux jours.
Si 72.362 personnes fréquentent les Banques alimentaires de Wallonie, «on estime à 200.000 personnes ceux qui, en 2019, en Wallonie, ne peuvent s'offrir un repas de viande ou poisson au moins tous les deux jours», précise l'une des bénévoles, Viviane Bessems. Avec un constat: ce sont surtout les familles monoparentales, dont 75% sont des mères célibataires. Le groupe de jeunes (18-24 ans) devient également plus important. Un nombre non négligeable de bénéficiaires ont du travail, mais des revenus insuffisants, selon la Fédération belge des Banques alimentaires.
La Banque alimentaire de Liège (BAL) reçoit, chaque semaine, 40 tonnes de denrées alimentaires (soit de 2 à 3.000 tonnes par an), stockées dans un entrepôt dans le respect des dates de consommation, de la chaine du froid avant d’être redistribuées à 90 associations réparties dans la province de Liège. Des associations qui sont affiliées et soutenues par la Banque alimentaire, leur permettant de distribuer de la nourriture à 27.827 personnes.
Chaque bénéficiaire reçoit 65 kg de denrées alimentaires par an
«Une bonne partie de ces associations sont affiliées aux "Conférences de saint-Vincent de Paul", d'autres sont des "Maisons Croix-Rouge", d'autres encore des associations locales d'inspiration chrétienne souvent protestantes comme l'Armée du salut, d'autres enfin ont un profil propre comme les "Restos du Cœur" ou diverses maisons d'accueil», explique Bruno Nève. Chaque bénéficiaire reçoit 65 kg de denrées alimentaires par an. «C'est bien, mais cela pourrait être mieux», indique Charles Crespin, l'un des bénévoles. «Nous faisons donc un nouvel appel aux fournisseurs…»
La reine Mathilde a posé plusieurs questions
À l'issue d'une visite à la zone de stockage et d'une présentation de la Banque alimentaire de Liège, la reine a posé plusieurs questions, notamment concernant l'impact de la crise sanitaire du Covid-19. «Par rapport à la crise à laquelle nous faisons face, voyez-vous une évolution et les commerces délivrent-ils toujours la même chose?», a questionné la reine. «Ce que nous entendons des associations, c'est une augmentation du nombre de bénéficiaires, comme des jeunes qui travaillaient au noir et qui n'ont donc pas pu bénéficier du chômage économique», a répondu Charles Crespin. «Et puis, beaucoup de mécanismes de solidarité locaux se sont mis en place. Mais il est clair qu'on aura un besoin supplémentaire, cela n'ira qu'en augmentant.» Et quand la reine demande si la Banque alimentaire bénéficie de suffisamment d'approvisionnement, la réponse est clairement négative. «Pour répondre à la demande des associations, il est important de promouvoir la Banque alimentaire. Et vous y contribuez, Majesté. Merci.»
La reine a ensuite assisté à une table ronde avec des représentants du secteur social responsables pour l’aide alimentaire. À cette occasion, l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le tissu social et sur la pauvreté croissante ont été abordés, tout comme l’évolution à la hausse des demandes d’aide alimentaire en Belgique.
Le Covid a eu une grosse influence à tous les niveaux.
La pandémie du coronavirus «a eu une grosse influence à tous les niveaux», comme l'explique encore le directeur de la Banque alimentaire. «Des bénévoles des associations ont dû "décrocher" et certaines associations ont de ce fait dû arrêter leurs activités», précise Bruno Nève. «La Ville de Liège a repris les activités de certaines d'entre elles. Nous avons collecté plus de denrées grâce à divers dons extérieurs qui ont porté notre volume de 2000 tonnes en 2019 à 3000 tonnes environ en 2020. Mais le nombre de démunis a grossi aussi, les associations perçoivent un gonflement de 20% de leur nombre (nous n'en avons pas encore de chiffres exacts). Heureusement, le Covid n'a pas interrompu les activités de la Banque alimentaire.»

La reine s’est ensuite rendue à Bas-Ougrée/Seraing où elle a été accueillie dans une association caritative locale «Accueil et Partage» qui lutte contre la faim et l’exclusion sociale.
