Liège n’ira pas en justice contre Liege Airport
Non, la Ville de Liège ne suivra pas l’action en justice entamée par d’autres communes pour réclamer une nouvelle étude d’incidences de l’activité aéroportuaire.
Publié le 29-09-2020 à 09h38
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RIVWZFSBNBF57JHVCQG6U2D5LM.jpg)
Sachant que les communes de Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher et Awans ont entrepris une action en justice visant à obtenir une nouvelle évaluation des incidences de l’activité aéroportuaire, Vega, Vert ardent et le cdH avaient déposé une motion lundi soir au conseil communal de Liège, mais celle-ci n’a pas été validée par la majorité.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux citoyens se plaignent de subir davantage de nuisances en lien avec l’activité de Liege Airport. Une augmentation des nuisances sonores a été rapportée dernièrement lors des conseils communaux d’Ans et de Liège. Ce que n’a pas nié le directeur-général de Liege Airport dans un courrier qu’il a adressé au bourgmestre de Liège. Il y fait état de l’augmentation des vols de gros-porteurs et de la modification des vents entraînant un plus grand nombre d’atterrissages et de décollages en sens inverse, soit vers l’est.
Cette évolution n’est pas sans répercussions sur la qualité´ de vie et sur la santé de nos concitoyens.
«L’activité aéroportuaire liégeoise a considérablement augmenté au cours des quinze dernières années», rappellent Vega, Vert Ardent et le cdH. «Les décollages en direction de l’est se sont multipliés, ce qui amène les avions à survoler beaucoup plus fréquemment qu’il y a quelques années le territoire communal liégeois. L’aéroport induit déjà un important trafic de poids-lourds et celui-ci pourrait, selon son propre directeur, être multiplié par quatre ou cinq. Cette évolution n’est pas sans répercussions sur la qualité de vie et sur la santé de nos concitoyens, qui sont d’ailleurs nombreux à le faire savoir, dans l’ensemble de l’agglomération et en de nombreux points du territoire communal. Une nouvelle étude est, dès lors, nécessaire afin d’évaluer l’ensemble des incidences du développement de l’aéroport sur la population et l’environnement.»
Il est nécessaire de mettre en place un rapport de force, de mettre le holà à la course folle de l’aéroport.
Et l’opposition de déclarer qu’un nouveau compromis doit être trouvé entre l’aéroport et ses communes riveraines, qui ne peut passer que par une limitation des vols de nuit, notamment en interdisant les décollages de gros porteurs avant 6h du matin et en repoussant l’heure des décollages lorsque le vent vient de l’Est. «Pour obtenir ce nouveau compromis, il est nécessaire de mettre en place un rapport de force, de mettre le holà à la course folle de l’aéroport, d’exiger un moratoire sur les nouveaux développements avant que la situation ne se dégrade plus encore.»
Si nous n’avions pas été reçus suite à la demande d’audience, j’aurais peut-être été plus incisif.
La majorité a, elle, rétorqué qu’elle ne suivra pas l’action en justice entamée par d’autres communes. «Si nous n’avions pas été reçus suite à la demande d’audience, j’aurais peut-être été plus incisif», a insisté le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS). Jean-Claude Marcourt, le chef de groupe PS, a estimé que si «on doit faire en sorte que l’aéroport respecte le cadre de vie des citoyens», il ne serait pas opportun «d’opposer l’économie et le citoyen».
Le collège communal a demandé à ce que ce dossier soit porté au sein du Conseil d’administration de Liège Métropole afin qu’une vision commune soit adoptée.
À LIRE AUSSI « Alibaba, on n'en veut pas » : ils ont formé une chaîne humaine place St-Lambert contre le géant chinois
À LIRE AUSSI Nuisances sonores : Awans ira en justice contre Liege Airport
À LIRE AUSSI Nuisances accrues dans le ciel de Hesbaye ? « On ne compte plus les plaintes »
À LIRE AUSSI Les avions de Bierset sont plus gros