Ferrières peut-il faire trembler Tilleur?
Tilleur, avec un effectif hors normes pour une P3, part évidemment favori. Mais Ferrières pourrait aussi avoir son mot à dire.
Publié le 10-09-2020 à 06h00
:focal(507x497.5:517x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2DQEW7NIBRAELG5YTKX74OI4MM.jpg)
C'est une évidence: Tilleur est le grandissime favori de ce championnat. Armés jusqu'aux dents dans tous les secteurs du jeu, les hommes d'Alain Bettagno sont promis à une saison pleine. Mais, l'expression « il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué» n'est-elle pas assez connue que pour avoir un avis aussi tranché?
Avec Tilleur, deux autres équipes assument leur volonté de monter: Ferrières et Seraing Athlétique. La première vient de vivre la culbute de P2 en P3. Cependant, le noyau a été modifié et les Condrusiens semblent prêts à combattre l'ogre. Le dernier prétendant au titre, ou du moins à la montée, Seraing Athlétique, veut tenter d'accrocher le bon wagon le plus longtemps possible et si le titre n'est pas possible, la deuxième place sera vue comme une réussite.
Derrière ces trois équipes dites «intouchables» par bon nombre d'entraîneurs, plusieurs équipes voudront jouer le Top 5, pour l'honneur vu l'absence de tour final, ce qui déplaît à bon nombre d'équipes. Jupille, par exemple, espère être la première équipe derrière le trio, tout comme le Harzé de Pierre Dispa. Ce dernier est satisfait de la préparation de son équipe et s'attend à un bon début de championnat. Aywaille B, qui a fini à une excellente 3e place l'année passée, n'a que peu modifié son noyau et veut donc jouer de nouveau le haut du classement. Sart-Tilman devrait aussi vivre une saison pleine. Gilbert Rentmeister veut vivre une saison sans embûche en vue de préparer sérieusement 2021-2022.
Dans ce championnat qui risque d'être indécis, pas mal d'équipes ont décidé de jouer le rôle de trouble-fête. C'est le cas de Juprelle, où l'équipe de Romuald Averna va miser sur la jeunesse en vue de préparer le futur. L'ancien Soliérois Hicham Belhaddad, désormais entraîneur de Soumagne, veut créer la surprise avec un groupe très motivé selon lui. Templiers-Nandrin B voudra aussi jouer la colonne de gauche, afin de faire mieux que sa 11e place de la saison passée en série A. Saint-Nicolas Tilleur, a, lui, recruté des joueurs de la région pour avoir une ambiance festive. Les jeunes de Melen B voudront de leur côté pratiquer un beau football mais suffisamment réaliste pour jouer le ventre mou. Sans tour final, Fabrice Bosny et Beaufays B ne veulent pas se projeter et joueront match après match. Enfin, dans ce milieu de classement attendu, on retrouve une équipe plutôt habituée à jouer le haut de classement: Grâce-Hollogne. Manu Papalino ne veut pas s'enflammer dans une série aussi relevée.
Enfin, deux équipes ont pour principal objectif de ne pas chuter. Tout d'abord Ans Montegnée, qui se reconstruit petit à petit en transférant des gens attachés à l'ADN du club. Et puis, UCE Liège B. L'équipe de Léon Nulens a eu des soucis avec des transferts ne correspondant pas à ce que le T1 recherchait. Maintenant, à l'équipe de prouver que rien n'est figé dans le marbre.