Incroyable à Liège: 75 fresques urbaines réalisées sur des bâtiments fraîchement rénovés
Après le succès retentissant du monumental «Homme de la Meuse» qui veille sur la dérivation depuis l’automne 2019, Paliss’art a inauguré sa 75e fresque réalisée à Liège.
Publié le 08-07-2020 à 11h14
:focal(489x334:499x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OTH3QIFKD5HITPZ77SY5D7LODY.jpg)
Depuis mai 2002, à Liège, les murs de la ville se sont ouverts à l’expression artistique.
À l’initiative de l’échevinat du Tourisme, en charge de l’art public, l’opération Paliss’art s’attache à inscrire la création artistique contemporaine au cœur de la ville, à réconcilier l’art et la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques.
Déjà, plus de septante fresques ont vu le jour sur tout le territoire de la ville, et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques…
Certaines ont connu une vie éphémère mais une trentaine d’entre elles parent encore de leurs couleurs les murs de la ville.
Après le succès retentissant du monumental «Homme de la Meuse» qui veille sur la dérivation depuis l’automne 2019, Paliss’art est heureuse d’inaugurer sa 75e fresque réalisée à Liège, peut-on lire dans un communiqué. L’appel à projet pour la réalisation de cette fresque rue Montagne Sainte-Walburge avait été lancé le 10 mai dernier.
Les propriétaires des immeubles concernés ont aimablement proposé à la Ville de Liège de mettre à sa disposition des surfaces fraîchement rénovées afin d’y réaliser ne fresque urbaine.
Proposition doublement intéressante: d’une part, parce qu’elle se déploie sur trois plans offrant une perspective inédite, d’autre part, pour sa localisation et l’importance des surfaces. Les trois murs, d’une superficie totale de +/– 175 m², sont en effet situés dans cette artère à grand passage de la montée vers le CHR, ce qui assure une importante visibilité au projet.
Une jeune artiste liégeoise à l’origine de la fresque

L’appel lancé vers le monde artistique par l’ASBL Spray Can Arts a remporté un vif écho puisque vingt-quatre dossiers ont été reçus. La jeune artiste liégeoise Océane Cornille, alias Whoups, a été sélectionnée.
Son intention a aujourd’hui pris corps et c’est une œuvre organique qui se déplace librement et avec fraîcheur Montagne Sainte-Walburge. Cette intervention dynamique à l’esthétique épurée toute en couleurs constitue une véritable respiration urbaine.
Deux autres fresques Paliss’art vont très prochainement voir le jour. Elles s’inscriront dans le programme de la 4e Triennale d’Art public qui aura lieu à Liège du 1er août au 30 octobre 2020. Cette exposition d’art public proposera 18 œuvres intégrées au tissu urbain au cœur de la cité pendant trois mois. Les deux fresques seront créées rue de l’Etuve et rue Saint-Martin-en-Ile. Rendez-vous le 1er août.