Avis aux photographes pour documenter le confinement
Le siteweb BrowniE, qui promotionne la photographie belge, lance un appel aux photographes (amateurs et professionnels), pour partager leur quotidien en confinement.
Publié le 21-03-2020 à 06h00
:format(jpg):focal(507x496:517x486)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZBFK2PQMLRAMTHMM47JOXG3H3Y.jpg)
Le siteweb BrowniEphoto.be propose aux photographes amateurs et professionnels de capturer, non sans créativité, leur quotidien en cette période de confinement. Ce site, co-ondé par les Hutois Justine Montagner et Boris Spiers (voir photo), tend principalement à documenter cet épisode sans précédent de l'Histoire. «Quand on a vu l'impact de cette crise sanitaire sur le milieu culturel, constaté les fermetures des expos, on s'est dit: " Zut , nous, on veut continuer à partager de la photographie ", confie celle qui est également chargée de la communication au centre culturel de Huy. L'idée, c'est de documenter le confinement, voir quel regard on a sur nos vies et comment le coronavirus va changer ce regard.»
Le principe, les photographes envoient leurs photos (hello@browniephoto.be). Certaines seront sélectionnées pour être partagées sur les pages Facebook et Instagram de BrowniE, à raison d'une par jour. «On insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à nous envoyer plusieurs photos. Car au-delà des publications que nous postons sur les réseaux sociaux, ces photos représenteront plus tard une matière incroyable qui pourrait peut-être même faire l'objet d'une exposition, d'un livre…»
Une initiative ouverte à tous les Belges et les étrangers vivant – ou coincés – en Belgique. Elle aura lieu «le temps que la crise dure».
Dossiers