VIDÉO | La clinique St-Joseph (Liège) réaffectée si besoin; 170 lits possibles aux soins intensifs du MontLégia
Le nouveau propriétaire du bâtiment a fait savoir qu’il pouvait le mettre à disposition du fédéral si les cas de coronavirus le nécessitaient. Le MontLégia, lui, pourra atteindre une capacité de 170 lits en soins intensifs.
Publié le 20-03-2020 à 15h31
- Trois jours plus tard, un accord politique est intervenu pour former un gouvernement de pouvoirs spéciaux, composé des trois partis dans la coalition en affaires courantes depuis décembre 2018 (MR, Open Vld, CD&V) et soutenu par 7 partis de l'extérieur. Sophie Wilmès doit demander la confiance au parlement ce jeudi 19 mars. Ce gouvernement de pouvoirs spéciaux aura une durée de 3 mois, renouvelable une fois pour une même période.
- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).
- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.
+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention
+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus
+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus
Si la crise le nécessitait, le nouveau propriétaire de la clinique Saint-Joseph, à Liège, serait prêt à remettre le bâtiment pour y soigner des patients atteints de coronavirus, a indiqué vendredi le directeur général du Groupe santé CHC, Alain Javaux. «Nous l’avons mis en contact avec le fédéral», a-t-il poursuivi.
Le groupe santé CHC compte ses premiers patients sous assistance respiratoire en raison du coronavirus. Une quinzaine de patients sont actuellement hospitalisés dans ce cadre-là. Selon le directeur médical du groupe santé CHC, le Belgique se cale désormais sur la courbe de l’Italie et de la France. En opérant le déménagement de ses différents sites avec une dizaine de jours d’avance, le groupe Santé CHC peut affronter la première vague critique du COVID-19.
«Nous disposons de 48 lits en soins intensifs et nous avons pu doubler la capacité à 100 lits car nous avons prévu une extension de la salle de réveil en réanimation», explique Alain Javaux, directeur général du Groupe Santé CHC. Le MontLégia dispose d’un total de 98 respirateurs, dont dix qu’il vient d’acquérir.
L’hôpital est ainsi capable d’absorber une première vague de cas inquiétants et pourra augmenter une seconde fois sa capacité pour atteindre 170 lits mais cette fois dans des conditions de surveillance et de soins moins performantes.
À LIRE AUSSI | Le transfert des patients vers le CHC MontLégia a commencé ce vendredi matin
À LIRE AUSSI | Soins intensifs saturés à l'Espérance: des patients transférés dans la nuit vers le MontLégia
A LIRE AUSSI | Tout sur le MontLégia
À LIRE AUSSI |En ouvrant plus tôt, «le MontLégia anticipe la croissance exponentielle de l'épidémie»
À LIRE AUSSI | Une dizaine de respirateurs supplémentaires achetés au MontLégia pour faire face à l'épidémie du coronavirus
À LIRE AUSSI |«La capacité d'accueil en soins intensifs pourra tripler»
À LIRE AUSSI | Des logements et des maisons de repos à la place des 3 hôpitaux du CHC