Soins intensifs saturés à l’Espérance: des patients transférés dans la nuit vers le MontLégia
Le MontLegia a activé durant la nuit de jeudi à vendredi sa nouvelle unité de soins intensifs avec quelques heures d’avance. Car les soins intensifs de la clinique de l’Espérance, à Montegnée, étaient saturés.
Publié le 20-03-2020 à 13h48
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LABKYHFKNBDFBPKCE7LDNB2K2U.jpg)
- Des première mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars et sont d'application jusqu'au 5 avril.
+ LIRE AUSSI | Le point sur ce qui reste ouvert
- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).
- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.
+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention
+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus
+ LIRE AUSSI | 12 précautions pour faire vos courses
+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus
Avec les premiers patients hospitalisés atteints du coronavirus, les premières conséquences se font ressentir. Le MontLegia a, en effet, dû activer dans la nuit de jeudi à vendredi sa nouvelle unité de soins intensifs avec quelques heures d’avance. «Il ne restait plus qu’une place dans le service des soins intensifs», explique Alain Javaux, le directeur médical du CHC. «La question était de savoir si on allait devoir transférer des patients vers Saint-Joseph, puis ensuite le lendemain vers le MontLégia. On a alors décidé d’activer dans la nuit les soins intensifs au MontLégia, en transférant des patients en direction de notre nouvel hôpital.»
En cause? L’hôpital a connu une accélération de patients atteints du coronavirus. Une vingtaine de patients atteints du virus sont transférés vers le MontLégia, dont sept personnes actuellement intubées.
Une quinzaine de patients atteints du coronavirus sont actuellement hospitalisés au CHC, dont douze qui l’étaient à l’Espérance et 3 à Saint-Joseph. Sept d’entre eux sont intrubés, et donc sous attistance respiratoire.
«Nous avons effectivement admis sept personnes qui se trouvent aux soins intensifs sous assistance respiratoire», précise le docteur Philippe Olivier, directeur médical du CHC. «Ces patients sont âgés de plus de 60 ans, mais nous sommes très attentifs à l’évolution de ce virus puisque nous avons eu des cas présentant des symptômes atypiques. Nous sommes aussi vigilants par rapport à la tranche 45-50 ans. Aux côtés de ces sept premiers cas, neuf autres personnes sont hospitalisées en raison du COVID-19.»
A LIRE AUSSI | Le transfert des patients vers le CHC MontLégia a commencé ce vendredi matin
A LIRE AUSSI | Tout sur le MontLégia
A LIRE AUSSI |En ouvrant plus tôt, «le MontLégia anticipe la croissance exponentielle de l'épidémie»
A LIRE AUSSI | Une dizaine de respirateurs supplémentaires achetés au MontLégia pour faire face à l'épidémie du coronavirus
A LIRE AUSSI |«La capacité d'accueil en soins intensifs pourra tripler»
A LIRE AUSSI | Des logements et des maisons de repos à la place des 3 hôpitaux du CHC