Liège: un patient transféré toutes les 3 minutes vers le MontLégia
Une quarantaine de véhicules ont été réquisitionnés pour assurer les transferts des patients vers le MontLégia. Une opération qui se déroule sans problème.
Publié le 20-03-2020 à 13h19
- Des première mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars et sont d'application jusqu'au 5 avril.
+ LIRE AUSSI | Le point sur ce qui reste ouvert
- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).
- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.
+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention
+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus
+ LIRE AUSSI | 12 précautions pour faire vos courses
+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus
Une myriade de sirènes d’ambulances retentissent depuis 7h, ce vendredi matin, dans les rues de Liège dans le cadre du transfert de la centaine de patients actuellement hospitalisés à la clinique Saint-Joseph (Liège) et à la clinique de l’Espérance (Montegnée) en direction du MontLégia, à Liège. Une opération parfaitement orchestrée et préparée depuis des mois par la direction et le personnel hospitalier.
À chaque arrivée d’un patient, un «receveur global», accueille chaque personne hospitalisée pour lui souhaiter la bienvenue au MontLégia, mais aussi et surtout pour la rassurer. Chaque identité est vérifiée avant que le patient soit dispatché dans la bonne chambre, avec l’aide du personnel médical et de brancardiers.
«Toutes les opérations se passent bien. On a démarré conformément au planning, même si on a eu une petite période de rodage», a expliqué en fin de matinée le directeur général du CHC, Alain Javaux, en précisant qu’un patient quitte l’hôpital où il est hospitalisé toutes les trois minutes. «Le premier patient devait quitter la clinique Saint-Joseph à 7h, il l’a quittée à 7h03 pour arriver au MontLégia à 7h09.» À 13h, les 95 patients de la clinique Saint-Joseph avaient été transférés vers le Mont-Légia. Suivait ensuite le transfert des patients hospitalisés de la clinique de l’Espérance, à Montegnée (unités de pédiatrie, soins intensifs pédiatriques, soins intensifs adultes, urgences pédiatriques, urgences adultes).
Regrouper l’activité des trois sites liégeois, les cliniques Saint-Joseph, de l’Espérance et Saint- Vincent, sur la clinique CHC MontLégia, cette opération prévue de longue date est aujourd’hui accélérée par l’épidémie de coronavirus: ouvrir la nouvelle clinique permettra au Groupe santé CHC d’offrir une meilleure capacité d’accueil mais aussi de meilleures conditions de prise en charge et de travail. Les autorités fédérales et régionales ont confirmé leur plein soutien pour l’opération de déménagement.
Une quarantaine de véhicules ont été réquisitionnés pour assurer les transferts. Onze véhicules pour patients intensifs, 15 véhicules pour patients couchés non intensifs, 15 véhicules sanitaires légers et une réserve de 10 fauteuils PMR ont été nécessaires au bon déroulement des opérations. Le service des soins intensifs a, pour sa part, été activé plus tôt que prévu, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour pallier au manque de places à la clinique de l’Espérance. «Les soins intensifs de la clinique de l’Espérance, à Montegnée, étaient quasiment saturés puisqu’il ne restait plus qu’une place.» Trois personnes intubées en raison du coronavirus ont donc été prises en charge sur le site du MontLégia.
«Déménager un hôpital constitue une opération délicate à plus d’un titre», précise le directeur médical, Alain Javaux. «Le contexte particulier engendré par l’épidémie du coronavirus ajoute son lot de complications et d’adaptations constantes. La priorité de toutes les actions sera toujours la sécurité des patients et des collaborateurs.»
A LIRE AUSSI | Le transfert des patients vers le CHC MontLégia a commencé ce vendredi matin
A LIRE AUSSI | Tout sur le MontLégia
A LIRE AUSSI |En ouvrant plus tôt, «le MontLégia anticipe la croissance exponentielle de l'épidémie»
A LIRE AUSSI | Une dizaine de respirateurs supplémentaires achetés au MontLégia pour faire face à l'épidémie du coronavirus
A LIRE AUSSI |«La capacité d'accueil en soins intensifs pourra tripler»
A LIRE AUSSI | Des logements et des maisons de repos à la place des 3 hôpitaux du CHC