Boissons sans alcool: le succès est toujours plus grandissant

Le réveillon de Noël approche à grands pas et les boissons sans alcool font peut-être partie de vos plans. Le marché semble en tout cas bien se porter. En 5 ans, le volume des ventes aurait triplé.

Boissons sans alcool: le succès est toujours plus grandissant
Image d’illustration ©Olesia Bilkei – Fotolia

Une chose est sûre: les fêtes de fin d’année sont un moment crucial pour tous les acteurs du secteur de l’alimentation… et de la boisson (vins et mousseux). Au niveau des champagnes et des cavas par exemple, on estime que la période de Noël représente 20 à 30% du chiffre d’affaires des distributeurs. Une tendance également constatée par Arnaud Jacquemin dans le secteur des boissons sans alcool. «Les fêtes de fin d’année sont aussi pour nous une période importante», confirme le directeur général chez Univers Drink, société liégeoise présente dans 20 pays différents avec ses produits. «Le pourcentage des ventes est similaire que pour les autres vins pétillants alcoolisés. Et c’est le cas depuis 10 ans et notre arrivée sur le marché.»

Un marché en plein boom

Plus généralement, le marché des boissons sans alcool est en pleine expansion depuis quelques années. En 5 ans, son volume aurait triplé. Et cela s’explique par plusieurs raisons: la première est la volonté de la population de faire attention à sa santé. «Aujourd’hui, on veut moins de calories, moins de sucre et moins d’alcool. Donc le marché croit. Pour notre gamme de vins par exemple, on a enregistré une augmentation des ventes de l’ordre de 30% en 2017 et de 25% en 2018. Cette année, nous avons atteint le million de bouteilles vendues», explique Arnaud Jacquemin.

L’an dernier, près de 24 millions de litres ont été bus en Belgique. «Les vins et mousseux ont la cote pour l’instant, mais d’autres produits comme le Spritz ou le Pina Colada se vendent encore très bien, notamment chez les jeunes. Un public qui participe plus qu’avant au succès du marché.»

La qualité et le goût des boissons sans alcool attirent aussi de plus en plus les consommateurs. Chez Univers Drink, la désalcoolisation sous vide à basse température (25 degrés) permet de conserver la saveur authentique du produit alcoolisé à la base.

Et puis, le prix de ces boissons est attractif. Pour un produit Univers Drink, vous ne dépenserez pas plus de 6 euros en grande surface.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...