Le foot liégeois géré dans une caserne
Le Comité provincial a déménagé de Rocourt à Saive. Les audiences des joueurs, entre autres, s’y déroulent désormais.
Publié le 12-12-2019 à 06h00
Une dizaine de chaises entourent la table, ovale. Sur un des murs, un écran de projection, pouvant être utile à la défense. Depuis début octobre, certains joueurs et comitards provinciaux ont (déjà) «visité» les nouvelles salles d’audience du Comité provincial liégeois de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football, créée en 2012).
Installé à Rocourt depuis 1994, ce dernier, «forcé» de déménager, a posé son choix sur l’ancienne caserne de Saive. Un site de 48 hectares (dont 38 d’espaces «verts», de l’autre côté de la rue Cahorday, utilisés notamment par des épreuves de VTT et cyclo-cross), acheté en 2012 13,5 millions d’euros par la commune de Blegny.
Au sein duquel, donc, dans le Business Center (qui regroupe environ 70 PME), l’ACFF loue dorénavant plusieurs bureaux et salles,. Par un loyer annuel dont le montant est situé entre 20 000 et 25 000 euros – contre un coût de 80 000 euros, pour 12 mois, à Rocourt. Une économie notable…
Les lieux ont été ouverts à la presse ce vendredi 6 décembre. Concrètement, le Comité provincial utilise, chaque jeudi à partir de 17 h 30, deux pièces identiques, au rez-de-chaussée, pour les audiences de joueurs, membres du staff et autres acteurs du milieu pris en défaut. «Elles sont situées à proximité du bar: ça permet aux joueurs de boire un verre en attendant l'audience… et à nous de décompresser, par la suite», analyse Didier Petitjean, manager provincial pour l'ACFF. Il s'agit évidemment de la partie du bâtiment dans laquelle le «grand public» sera le plus amené à circuler.
Sur plusieurs étages
Le reste se trouve aux étages supérieurs. Au premier, des salles qui servent, entre autres, à des séances de la cellule arbitrage, à des cours d’entraîneurs.
Au second, un long couloir (occupé par des associations et start-up) mène au secrétariat provincial. Didier Petitjean y a son bureau, dans le même environnement que ses deux collaboratrices quotidiennes, fidèles employées de la maison: Annick Lodi et Fabienne Laguesse.
Enfin, à quelques mètres, une dernière salle, garnie par quelques trophées et photos, utiles à diverses réunions et rencontres.
Le bail (renouvelable) avec la commune de Blegny court sur les trois prochaines années. C’est ainsi dans ces 140 m2 que le foot liégeois est désormais géré, du prochain calendrier aux transferts chez les amateurs en passant par l’administratif habituel, étudié, réfléchi. Et que les sentences tombent pour les footeux «fautifs». Qui peuvent toujours se consoler au bar…