Vent d’optimisme sur la sidérurgie liégeoise
Deux sites sidérurgiques liégeois sont désormais intégrés à Liberty Steel, après avoir été revendus par Arclor Mittal. Sanjeev Gupta, l’acquéreur, était ce lundi à Flémalle pour marquer le coup. Et promettre des investissements.
Publié le 23-09-2019 à 17h06
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELEJT5FGYBHE7B7R5DY7F7DJ6M.jpg)
L’heure n’a pas toujours été aux réjouissances, ces dernières années, dans la sidérurgie liégeoise. Mais, malgré une conjoncture compliquée pour le secteur de la sidérurgie, une forme d’optimisme se fait sentir en bord de Meuse en raison du nouvel avenir promis à plusieurs lignes de production.
Liberty Steel a en effet fait l’acquisition d’une série de sites implantés dans sept pays européens. Cette succursale du groupe mondial GFG Alliance les a rachetés à ArcelorMittal pour un montant de 740 millions d’euros. Trois lignes de production liégeoises figurent dans le lot: les lignes de galvanisation 4 et 5, à Flémalle, et du fer-blanc à Tilleur (Saint-Nicolas). Elles ont officiellement changé de propriétaire le 1er juillet dernier.
Le grand patron à Flémalle
Sanjeev Gupta, le président exécutif de GFG Alliance, était accueilli en grande pompe ce lundi au Centre Acier de Flémalle, pour marquer solennellement l’entrée de ces anciens sites ArcelorMittal dans la «famille» GPG. Avec le site luxembourgeois de Dudelange, ils forment désormais une entité baptisée «Liberty Liège-Dudelange», dont le siège se trouve à Flémalle.
Au total, les trois sites (Tilleur, Flémalle et Dudelange) représentent un millier de travailleurs: grosso modo 700 à Liège et 300 à Dudelange. «Cela représente 1 300 emplois directs et indirects», précise d'ailleurs Frédéric Tancrez, directeur général de Liberty Liège-Dudelange.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DYFVOYIOFHQJH3KIG537FR3CM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/D5b4xgvHX4F4vo-B8JpSnZ_BZKE=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DYFVOYIOFHQJH3KIG537FR3CM.jpg 768w)
6 millions investis à Tilleur
Sanjeev Gupta affiche volontiers sa volonté de pérenniser l'activité sidérurgique à dans le bassin liégeois, en faisant évoluer ses lignes de production. Un investissement de l'ordre de 6 millions d'euros a d'ores et déjà été confirmé à Tilleur. Il s'agit de moderniser la ligne d'étamage pour produire du fer-blanc (de la tôle recouverte d'étain, pour la fabrication de boîtes de conserve par exemple) sans chrome. Le but consiste à employer «des substances 100% conformes aux critères environnementaux les plus rigoureux».
Quant aux lignes de galvanisation 4 et 5 de Flémalle, des investissements sont attendus, sans qu’on en connaisse la substance à ce jour. Liberty Steel s’est octroyé une période de 100 jours à partir du 1er juillet pour tracer, en collaboration avec les protagonistes locaux, des pistes d’investissement.
Mettre le site de Flémalle à niveau
À l’arrêt durant cinq ans, la ligne de galvanisation 4 a été relancée l’an dernier. Ensemble, les lignes 4 et 5 permettent désormais de produire presque un million de tonnes d’acier galvanisé par an. Le but de Liberty Steel consiste à conforter ce volume de production et d’investir à long terme, pour fournir cet acier à l’industrie, aux secteurs de la construction ou encore automobile.
Sanjeev Gupta, en attendant la fin de la période de 100 jours, demeure relativement vague sur les investissements à consentir à Flémalle. Néanmoins, il conviendra selon lui de procéder à «une mise à niveau du site», avec un investissement dans l'outil, mais aussi «une amélioration des processus». À plus long terme, il aimerait rendre les sites de Liège et Dudelange plus autonomes, par rapport à l'approvisionnement d'acier, en s'appuyant sur une unité de recyclage de la première. «Sera-t-elle installée en France, en Belgique ou au Luxembourg? Je ne peux pas encoure vous le dire à l'heure actuelle», fait-il savoir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TG6DLNEZH5A33NJRJIWYRVUW2E.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/WoTcw66T4EeuChowto-3RIGK10I=/768x513/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TG6DLNEZH5A33NJRJIWYRVUW2E.jpg 768w)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N36YXDB4TVHRJMJ25POV3F53VM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/FO8NzsywBBTrXxGwY9lcpWX-8w0=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N36YXDB4TVHRJMJ25POV3F53VM.jpg 768w)
Dossiers