«La solution Thalassa», un thriller palpitant
Second thriller pour l’historien liégeois Philippe Raxhon. Dans «La solution Thalassa» on retrouve les aventures de Laura Zante et François Lapierre. Palpitant.
- Publié le 21-08-2019 à 06h00
Thriller: «roman à suspense, qui procure des sensations fortes». Une définition, issue du Larousse, qui correspond parfaitement aux deux romans de Philippe Raxhon, Le second La solution Thalassa est disponible depuis quelques semaines. Comme dans le premier, La source S sorti il y a un an, on y retrouve les aventures, palpitantes, d'un couple d'historiens, Laura Zante et François Lapierre. La solution Thalassa débute par une histoire parallèle. Laura se retrouve en Ardenne pour épauler un général américain voulant rapatrier la dépouille d'un GI. François, lui, est invité à donner un séminaire sur la Shoah pour le compte d'une entreprise.
De prime abord, rien de commun. Pourtant, au gré de voyages, autant dans l’espace que dans le temps, une vérité se dévoile. Ou du moins un semblant de vérité, de vraisemblable. À une époque où les «fake news» font la une de l’actualité, le couple de héros utilise pour les contrer une arme, imparable, qu’il maîtrise à la perfection: la critique historique. Cette arme va, de rebondissements en rebondissements, permettre de faire toute la lumière sur cette «solution Thalassa.»
«De nouveaux territoires»
Si Laura et François maîtrisent à la perfection la critique historique, ils ont de qui tenir. Philippe Raxhon, qui leur donne vie, enseigne cette discipline ainsi que l'Histoire contemporaine à l'Université de Liège. Un atout dans son écriture qu'il ne nie pas: «Mon écriture romanesque tire profit de mon expérience d'historien» glisse celui qui a choisi ce métier d'historien «parce qu'il combine démarche rationnelle et expression écrite».
À plus de cinquante ans, Philippe Raxhon, en signant ces deux romans, explore, confie-t-il, «de nouveaux territoires».
Actualité
Un pari gagnant, un défi relevé avec brio. Autant La source S que La solution Thalassa se dévorent. S'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier volume avant d'entamer le second, le lecteur le fera d'initiative, tant les aventures de Laura et François sont passionnantes. Passionnantes, très humaines et d'une étonnante actualité.
«La Solution Thalassa n'est pas un voyage au fond des temps, c'est une plongée dans les bas-fonds de notre présent» est-il écrit dans le quatrième de couverture. Considération non usurpée à la lecture des 360 pages. Bien au contraire. Tout le mérite en revient évidemment à Philippe Raxhon.
«La solution Thalassa», Librinova, 18,90€.