La liaison CHB sans doute aux oubliettes

La liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays, arlésienne dans la vie politique liégeoise de ces dernières décennies, ne fait plus du tout partie des priorités de la Région wallonne.

La liaison CHB sans doute aux oubliettes
Le projet de liaison CHB prévoyait d’établir une jonction autoroutière au sud-est de Liège, entre l’E40 en amont de l’échangeur de Cheratte (photo) et l’E25 à hauteur de Beaufays. ©ÉdA Hermann

Alors que la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux/Beaufays), projet de contournement sud-est de Liège, figure dans le plan urbain de mobilité (PUM) qui a été avalisé par les communes de l’arrondissement de Liège, celle-ci n’est par contre pas reprise dans le plan Infrastructures de la Sofico, bras armé de la Région wallonne en matière d’infrastructures routières, pour les cinq prochaines années, a confirmé lundi Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics.

Évoquée depuis de nombreuses années sans jamais avoir été mise en œuvre, la liaison CHB a refait surface dans le plan urbain de mobilité de la région liégeoise parmi toute une série de mesures envisagées en vue d’améliorer la mobilité dans l’agglomération liégeoise d’ici 2030. De nombreuses objections à cette liaison avaient été formulées dans le cadre de l’enquête publique. Par la suite, les communes de l’arrondissement de Liège ont approuvé le PUM.

Dans une pétition lancée récemment sur le net par les mouvements Vert Ardent et Demain, quelque 2600 personnes se sont encore prononcées contre ce projet de liaison.

Alors que le gouvernement wallon est censé approuver à son tour le PUM dans une quinzaine de jours, la liaison CHB n'a pas été identifiée comme prioritaire dans le plan Infrastructures 2019-2024 de la Sofico. «Il n'y a pas de raison de consacrer de l'argent à un projet qui n'apparaît pas comme prioritaire pour la mobilité en région liégeoise, contrairement à d'autres projets au niveau des transports publics, de l'aménagement de voiries ou de voies cyclables», souligne le ministre Di Antonio. «Sachant que 600 millions d'euros seraient nécessaires pour créer cette liaison autoroutière, ce serait une très bonne chose que les projets identifiés en priorité puissent régler les problèmes de mobilité en région liégeoise», ajoute-t-il.

Quant à la zone de réservation définie au plan de secteur en vue d’une éventuelle mise en œuvre du projet, elle est maintenue vu que la liaison CHB n’est à ce stade pas abandonnée. Le ministre confie tout de même qu’un tel projet n’a plus beaucoup de raison d’être à l’heure actuelle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...