Ce Liégeois a ouvert un magasin entièrement dédié à l’apéro
C’est un concept unique en son genre à l’échelle wallonne. Depuis un peu moins de trois mois, Bastien Jehotte tient un commerce entièrement dédié à l’apéro, à Angleur (Liège). «Chez garçon», l’accent est mis sur les produits artisanaux et originaux.
Publié le 07-12-2018 à 17h09
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUVGDUINXBE55JK6T4KIL6DCTQ.jpg)
Gin liégeois, pop-corn aux truffes hennuyer ou rillettes ardennaises: dans son petit magasin, à Angleur, Bastien Jehotte a développé un concept pour le moins atypique. Tous les produits qu’il propose sont en effet destinés à l’apéro.
«L’apéro, pour moi, c’est le moment convivial par excellence. On partage, on se fait plaisir et on déguste des produits de qualité. J’ai toujours apprécié le fait d’aller chez des petits producteurs, et de faire découvrir mes trouvailles à mon entourage. Mais pour proposer un apéro original, il faut aller chez un caviste, puis dans une épicerie italienne, par exemple. J’ai donc voulu rassembler des produits qui me plaisaient dans un seul et même endroit.»

Du bureau à l’apéro
L’histoire de «Chez garçon» est aussi celle d’une reconversion professionnelle. Avant de devenir commerçant, Bastien Jehotte travaillait chez Ethias. Plutôt logique, après des études de gestion. Mais l’Angleurois cherchait, depuis longtemps, à développer un projet personnel.
«J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Mais je ne voulais pas reprendre une franchise et ouvrir une grande surface. Je souhaitais vraiment développer un projet qui me tenait à cœur. On peut dire qu’avec ce concept d’apéro, c’était la combinaison de l’idée et du bon moment», sourit-il.
Une campagne de crowdfunding concluante a fini de dissiper les derniers doutes. «J’ai pu récolter la très belle somme de 8000 euros, qui a financé le premier stock. À côté de cela, je suis aussi accompagné par Job’In, une couveuse d’entreprise, ce qui permet de limiter les risques.»
Chutney et magret régionaux

Pour sélectionner ses produits, Bastien a d’abord tablé sur ce qu’il connaissait. Il s’est rendu dans plusieurs foires et salons d’artisans. Et le bouche-à-oreille a fait le reste.
Sur les étagères de «Chez garçon», des bières aux confits, les mets régionaux sont particulièrement mis en évidence.
Mais ce n’est pas une condition sine qua non. «Je me tourne aussi vers des artisans français, entre autres. Ce que je recherche, c’est vraiment la qualité et la philosophie derrière le produit.»
Des idées originales pour les fêtes de fin d’année? «Un magret de canard séché, qui vient du Canard gourmand à Sprimont. On l’accompagne d’un chutney de mangue de chez Pipaillon, une petite conserverie bruxelloise. En matière de boisson, si on veut vraiment se faire plaisir, je conseille le champagne Solemme, réalisé en biodynamie. Une tuerie!» À consommer avec modération, même pendant les fêtes, cela va sans dire.