Une grande esplanade piétonne le long de la Meuse à Liège?
À deux semaines des élections communales, la coopérative politique Vega propose huit grands projets urbains pour Liège. Parmi ceux-ci, la création d’une grande esplanade piétonne en bord de Meuse.
Publié le 01-10-2018 à 18h13
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBIYX4GTTVDGXBQTMIHKGBZDBU.jpg)
Une vaste esplanade piétonne libérée du trafic automobile, le long de la rive gauche de la Meuse, depuis l’université place du XX Août jusqu’à la place des Déportés. Tel est le vœu formulé par Vega.
À deux semaines des élections communales, la coopérative politique, qui présente une liste emmenée par François Schreuer, formule quelques-uns de ses grands objectifs en matière d’urbanisme, une matière qu’elle affectionne particulièrement.
Le but, selon les candidats Patricia Balluet et François Schreuer, consiste à tracer de grandes perspectives pour les décennies à venir, histoire d’imaginer la ville dans laquelle vivront les prochaines générations. Les politiques d’urbanisme menées à Liège depuis plus d’un demi-siècle manquent cruellement d’une vision d’ensemble, selon Vega, qui aimerait – en cas de participation à la future majorité – que la métropole se dote d’une feuille de route globale, dotée d’une vision à long terme.
Un tunnel d’un kilomètre
Parmi les huit grands projets que Vega aimerait développer figure donc la création d’une esplanade piétonne sur les quais, avec quelques incursions à l’intérieur de la ville, qui engloberait le tronçon compris entre la place du XX Août et le pont Maghin (grosso modo l’équivalent du marché de la Batte).
Il s’agit de reconnecter la ville et ses habitants avec le fleuve, étant donné que cette relation a longtemps été malmenée par un incessant trafic automobile, en l’occurrence sur le Quai-sur-Meuse, les quais de la Goffe, de la Batte et de Maastricht vers le quai Saint-Léonard.
«Des choses intéressantes ont été réalisées ces dernières années, comme le RAVeL ou le nouveau quai de Rome», indique Patricia Balluet. Une nouvelle passerelle a été posée sur la Meuse en amont, avec une transformation des quais jusqu'au rond-point des Prémontrés, à hauteur de l'évêché. Force est de constater que la mobilité douce reste compliquée en aval, à partir de la passerelle Saucy.

Rappelons que le futur tram passera par une bonne partie de ces quais. La circulation automobile, selon le projet de Vega, devrait s’effectuer en sous-sol, dans un tunnel (de deux fois une voie) long d’un kilomètre, à l’image du boulevard souterrain qui a permis à Maastricht d’aménager une promenade en bord de Meuse à deux pas de son hypercentre. Ce tunnel serait par ailleurs destiné à éviter tout report de la circulation automobile en rive droite.
Cette esplanade permettrait enfin de valoriser quelques points d’intérêt comme la Grand-Poste, le Grand Curtius, la Cité administrative, la halle aux viandes ou encore l’université.
Si ce projet devait un jour voir le jour, la problématique du financement se poserait naturellement. Région wallonne, Feder (fonds européen) et autres formes de financement devraient alors être étudiés.