Vert Ardent espère convaincre les 25% de Liégeois qui ne sont pas allés voter en 2012
Le mouvement éco-citoyen Vert Ardent a dressé ses douze priorités, en vue des élections communales du 14 octobre prochain, pour une ville de Liège plus démocratique, plus solidaire, plus verte, plus ouverte, plus collaborative et plus agréable.
Publié le 07-09-2018 à 09h58
Le programme de plus de 80 pages que soumet Vert Ardent aux électeurs liégeois est le fruit d’un processus participatif. Parmi les priorités, on épingle la volonté d’augmenter de 100.000 euros actuellement à 1 million d’euros le budget participatif afin de soutenir davantage de projets portés par des citoyens ou encore d’instaurer la mise à disposition gratuite de soupe bio et locale dans toutes les écoles liégeoises. «Il s’agit ici d’une première étape avant les repas chauds bio et locaux», a souligné Elena Chane-Alune.
Face à la perte de «20% de logements sociaux sur la ville en 10 ans», Vert Ardent estime que la Ville pourrait prendre deux mesures en faveur des citoyens ayant des revenus modestes. «D’une part, il faudrait renforcer l’intervention de l’Agence Immobilière Sociale afin d’atteindre les 1.000 logements gérés au lieu de la centaine actuellement. D’autre part, le CPAS intervient pour un mois de caution locative mais nous proposons qu’il passe à deux mois comme c’est souvent demandé», précise Pierre Eyben.
Vert Ardent entend par ailleurs faire progresser la proportion des citoyens se déplaçant à vélo vers les 10% à l’horizon 2030 grâce à divers aménagements, comme des pistes cyclables continues et sécurisées prioritairement aux abords des écoles. «Concernant la taxe urbaine non-ménages, fort décriée, nous proposons de la supprimer telle quelle et d’appliquer un niveau de taxation adapté à l’activité. Nous visons aussi la création de 300 nouvelles places en crèche», poursuit Quentin Le Bussy.
La désignation d’un agent communal ayant un rôle de médiateur en matière de pollutions sonores et l’instauration d’arrêts à la demande sur les trajets de bus existants, de 22 h à 6 h du matin, dans le souci d’améliorer le sentiment de sécurité font également partie des priorités.
Vert Ardent, initié par Ecolo et composé de citoyens et du mouvement Demain, s’affirme comme une véritable alternative pour Liège.