Quelques conseils pour faire de bonnes photos avec son smartphone: «Allez-y mollo avec les filtres»
La photographe liégeoise Fanny Delchef organise des ateliers pour apprendre à soigner ses photos réalisées avec un smartphone Elle nous prodigue quelques bons conseils.
- Publié le 19-08-2018 à 07h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLI6IOSKUFHWXGBMVUP3X42V4Y.jpg)
Omniprésente, sans cesse partagée, accessible et réalisable en quelques secondes, la photo est devenue omniprésente. Pour autant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle la photographe liégeoise Fanny Delchef a entrepris d‘organiser des ateliers pour apprendre à se servir de son smartphone.
Ces formations s’adressent principalement aux professionnels, mais Fanny Delchef envisage d’organiser des formations et autres activités à destination du grand public, à moyen terme.
«Partager des images sur les réseaux sociaux, communiquer et développer l'image de son entreprise ou de son activité professionnelle, c'est devenu incontournable aujourd'hui. C'est même devenu une source de pression pour certaines personnes, qui se demandent ce qu'elles vont bien pouvoir publier, comment, quand, etc.», constate la photographe. Elle structure ses ateliers en trois modules de quatre heures: les codes de la photo réussie, la mise en valeur des objets et la communication digitale.
Fanny Delchef est elle-même mordue de photo depuis sa plus tendre enfance. «J'ai toujours adoré les photos souvenirs, je me suis toujours servie de l'appareil photo à la maison. C'était de l'argentique bien sûr, se souvient-elle. À présent, je fais de la photo et je passe un temps dingue à regarder des photos en ligne.»
Si elle s'est dirigée dans un premier temps vers le monde de la vidéo, Fanny Delchef a décidé de suivre une formation en photographie à Saint-Luc, sous forme de cours du soir. «J'étais autodidacte, mais à un moment j'ai senti que je n'avançais plus. Cette formation m'a vraiment permis de découvrir ce qui me manquait.»
Touche-à-tout, elle a exploré de nombreux domaines de la photographie, pour se rendre compte qu'elle aimait avant tout s'immerger dans le réel. «J'aime le reportage, photographier la vraie vie, les gens en train de faire de vraies choses, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle, que ce soit dans le cercle privé ou lors de reportages dans le monde du travail, j'évite de faire poser les gens. Je préfère les photographier en train de vivre leur vie.»
Avec spontanéité, Fanny Delchef aime aussi partager son expérience et ses conseils, pour permettre aux autres de progresser. C’est la raison pour laquelle elle prodigue des formations, tantôt pour l’utilisation d’appareils reflex, tantôt pour les photos réalisées avec smartphone.

Le fait de se déplacer autour de la table permet assurément d’améliorer le cadrage. Pourquoi ne pas se servir de la perspective offerte par la rue de la Boucherie, dans le centre de Liège, avec la table et la chaise dans le cadre? Au moment de cadrer, on veillera à ce que l’interstice entre deux lattes de la table soit parallèle au côté bas de la photo.

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de l’objet photographie, en veillant à ne pas l’amputer (sauf si c’est un choix esthétique). Ne pas oublier de faire la mise au point sur cet objet.

Fanny Delchef apprécie l’introduction dans le champ d’un élément du corps humain, par exemple une main qui saisit le pot.

Une autre option consiste à appuyer le parallélisme des lattes de la table, en se servant de sa forme carrée. Il s’avère cependant compliqué de réaliser la photo sans que les chaussures apparaissent.

Pourquoi dès lors ne pas resserrer le cadre, en posant le pot au centre de la table?

Après une rotation de 90 degrés de la photo, on peut passer au traitement de l’image. Avec parcimonie, toujours.
De nombreuses applications existent. Dans le menu «Modifier» disponible dans la galerie de l’iPhone, de nombreux outils existent déjà. Pour les paramètres de clarté, Fanny Delchef recommande de ne pas utiliser d’autres curseurs que ceux des ombres, des tons clairs, des points noirs et de la brillance. Dans les couleurs, «on peut jouer un peu avec la saturation». Voilà qui devrait être largement suffisant, dans la plupart des cas.
En quelques secondes, nous avons donc accentué légèrement la saturation, les ombres et les points noirs:
