Des avions de plus en plus bruyants dans le ciel liégeois?
Le survol de Liège par des avions ayant décollé de Bierset serait de plus en plus courant, ces derniers temps. Le conseiller communal François Schreuer (Vega) s’en plaint et le bourgmestre Willy Demeyer (PS) s’est adressé à la Sowaer. L’aéroport, de son côté, affirme que rien n’a changé à propos des trajectoires des avions.
Publié le 12-07-2018 à 12h58
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOSSPED6UJFJXH2BLV55RDM344.jpg)
Les avions décollant de Liège Airport se sont-ils mis à survoler à la Cité ardente à tout bout de champ? Certains habitants se plaignent en tout cas de nuisances sonores nocturnes, ces dernières semaines.
Le bourgmestre Willy Demeyer (PS) annonçait voici une dizaine de jours avoir interpellé la Sowaer (Société wallonne des aéroports) à ce propos. Cete dernière «propose d'organiser prochainement une rencontre afin de présenter l'outil développé pour évaluer les nuisances sonores autour de l'aéroport. Je ne manquerai pas d'inviter les habitants concernés à participer à cette réunion», écrivait le maïeur à cette occasion.
Parmi les premiers à relever des nuisances, le conseiller communal d'opposition François Schreuer (Vega) a dans un premier temps interpellé sur Twitter le bourgmestre et l'aéroport. «Ma fille de deux ans s'est réveillée en hurlant», écrivait-il même dans la nuit du 29 au 30 juin.
«Cette nuit-là, il est possible que l'avion en question soit sorti de sa trajectoire, pour une raison que je ne connais pas. C'est autorisé, mais cela reste l'exception. À part le quartier de Rocourt, la ville de Liège n'est pas survolée par les avions à basse altitude», explique Chistian Delcourt, responsable de la communication de Liège Airport et conseiller à la Sowaer.
François Schreuer réécrit au bourgmestre
Des nuisances de plus en plus fréquentes seraient néanmoins perçues en région liégeoise, selon François Schreuer, qui a adressé ce jeudi une nouvelle question écrite à Willy Demeyer. «Le survol nocturne du territoire de la Ville de Liège semble être devenu une pratique courante dans notre aéroport. De nombreux habitants, dans des quartiers qui étaient jusqu'à présent épargnés, sont désormais dérangés – voire fortement dérangés – de façon régulière, en pleine nuit, par le passage d'avions de gros tonnage à basse altitude», témoigne-t-il.
Le conseiller d'opposition demande au bourgmestre de passer à la vitesse supérieure, «à l'heure où les pays voisins limitent, plus sévèrement que nous, voire interdisent purement et simplement le survol nocturne de leurs zones urbaines». Il demande l'interdiction du survol des zones habitées n'ayant pas fait l'objet de mesures d'insonorisation entre 22 h et 6 h du matin, en rappelant que le problème ne pourrait que s'accentuer avec l'arrivée annoncée à Bierset du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.
François Schreuer demande aussi une information en temps réel pour les habitants sur les décollages, en particulier ceux qui s’effectuent dans le sens 04.
15 à 20% de décollages dans le sens 04
Ce sont bien ces vols-là qui sont susceptibles de provoquer le plus de nuisances à Liège. «La grande majorité des décollages s'effectuent dans l'autre sens, donc grosso modo d'Ans vers Saint-Georges-sur-Meuse puis un survol de la Hesbaye. Après, les avions peuvent bifurquer en fonction de leur destination», explique Christian Delcourt. Les décollages dans l'autre sens – le sens 04 – «ne représentent que 15 à 20% du total, mais ce sont ceux-là qui peuvent effectivement générer du bruit à Liège et aux alentours».
Le choix du sens de décollage dépend des contraintes techniques, en particulier du vent. «On pourrait imaginer que des travaux sur la piste nécessitent d'inverser le sens également, mais ce n'est pas le cas actuellement. Ces 15-20% sont issus de moyennes annuelles, mais quelques avions ont peut-être dû changer de trajectoire pour des raisons précises.»
Une question de perception
Aucune décision n’a en tout cas été prise du côté de la Sowaer qui irait dans le sens d’un survol plus régulier de la zone urbaine, assure Christian Delcourt. Cela est d’ailleurs encadré par un décret wallon. Comment dès lors expliquer les nuisances que d’aucuns décrivent comme plus importantes ces dernières semaines?
«Cette impression est peut-être due au fait qu'on est en été. Les gens dorment avec les fenêtres ouvertes et entendent peut-être des avions qu'ils n'entendent pas le reste de l'année», considère Christian Delcourt. La direction du vent pourrait constituer une autre explication ponctuelle.
Le responsable de la communication de l'aéroport se veut en tout cas rassurant. «La Sowaer est à l'écoute des gens. Nous organisons régulièrement des réunions avec les riverains, comme à Rocourt par exemple. Je rappelle qu'il existe aussi un numéro d'appel au siège liégeois de la Sowaer, pour tout citoyen qui voudrait une information.» Il s'agit du 0800/25 747. Le site internet www.sowaer.be fournit lui aussi des informations sur les aéroports wallons et les mesures environnementales en vigueur.