Vega se présentera finalement aux élections
Alors qu’elle n’était pas certaine de se présenter aux élections communales à Liège, la coopérative politique liégeoise Vega figurera finalement sur les bulletins de vote.
Publié le 03-07-2018 à 18h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNZVRSMYNJD5HEXHAK36WCPLDI.jpg)
La Coopérative Vega se présentera bien aux élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. Le réinvestissement citoyen et politique de lieux délaissés et peu sécurisants, comme la gare de Liège-Palais, ou encore le développement d’une offre de logements publics de qualité adaptés aux besoins des citoyen(ne)s, à travers la création d’un outil basé sur l’épargne citoyenne, font partie des priorités, a annoncé vendredi Salvador Alonso Merino, secrétaire politique de Vega.
En mars dernier, François Schreuer, seul représentant Vega au conseil communal de Liège, précisait qu’il n’était pas certain que la coopérative politique «Verts et à gauche» soit présente aux élections d’octobre prochain. Insistant sur le fait que Vega ne dispose pas d’autant de moyens, financiers et humains, que les autres formations traditionnelles, il avait expliqué que la condition, pour se présenter, était de rassembler 250 personnes disposées à s’impliquer activement dans la campagne.
À en croire les propos tenus en mars dernier par François Schreuer, qui situe l’action politique de son groupe au confluent du socialisme et de l’écologie, il y aura une liste à Liège et dans quelques communes de la périphérie pour le scrutin communal ainsi que, pour le scrutin provincial, dans les cinq cantons de l’arrondissement de Liège.
«La Coopérative Vega œuvrera aussi prioritairement à la sauvegarde de la santé des Liégeois(e)s via une lutte active contre les pollutions environnementales, à la création d’espaces publics accueillants et sûrs grâce à une réduction significative de la présence automobile dans l’espace public au profit des piétons, du vélo et du transport public ainsi qu’au déploiement visible et durable de la culture, de l’expression et de la création dans l’espace public», a enfin indiqué Salvador Alonso Merino.