Raoul Hedebouw ne sera pas tête de liste, ce sera Sophie Lecron
Ce n’est pas vraiment une surprise, à Liège. La liste PTB aux prochaines élections communales ne sera pas emmenée par Raoul Hedebouw, mais par la conseillère communale Sophie Lecron.
Publié le 22-06-2018 à 16h50
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXK6XYBEMZFWVCFXDW7ZKA7PLQ.jpg)
Le PTB de Liège a officialisé ce vendredi une nouvelle qui était dans l’air depuis pas mal de temps. Le charismatique Raoul Hedebouw, porte-parole du parti, ne sera pas tête de liste, mais occupera bien la dernière place pour la «pousser». L’autre conseillère communale liégeoise, Sophie Lecron, occupera pour sa part la tête de liste.
La liste PTB + avait décroché deux sièges avec 6,41% des suffrages lors des élections communales de 2012. Raoul Hedebouw avait obtenu 2 171 voix de préférence et Sophie Lecron, 721. Cette dernière est progressivement montée en puissance au fil de la législature et est aujourd’hui cheffe de groupe au sein de l’assemblée communale.
«Le PTB défendra sa vision de la ville, une ville à taille humaine et un droit à la ville pour les gens. Cette vision s’oppose à celle de la majorité actuelle qui est de vendre notre ville aux investisseurs et promoteurs privés, d’attirer les touristes à tout prix, mais qui investit beaucoup trop peu dans le social. On a beaucoup investi dans la brique mais trop peu dans le cœur», exprime Sophie Lecron à quatre mois du scrutin.
Sophie Lecron n’est sans doute pas aussi connue que Raoul Hedebouw auprès du grand public, mais sa présence tout en haut de la liste se justifie largement, pour ce dernier. «Sophie est la présidente de la section du PTB Liège-Ville. C’est elle qui a dirigé la mise sur pied de 6 sections dans les différents quartiers de la ville ces dernières années. Depuis 2015, c’est elle qui est cheffe de groupe au conseil communal et qui a un excellent bilan à présenter au niveau de ses multiples interventions au conseil. C’est important pour le PTB de travailler à une diversification de ses porte-parole», explique-t-il.
Le PTB, dont une percée est probable en octobre, singulièrement en région liégeoise, se présente dans une dizaine de communes de la province de Liège: Liège, bien sûr, mais aussi Flémalle, Oupeye, Visé, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne, Huy et Verviers.