Intempéries à Liège: inondations, effondrement, rues fermées et plan d’urgence

Après les inondations de jeudi soir, la région de Liège a encore été touchée par des orages et des averses très abondantes ce vendredi matin. Plusieurs rues sont fermées, un effondrement de chaussée s’est produit à Bressoux et les images sont toujours impressionanntes.

Les pompiers de Liège ont été appelés à plusieurs reprises jeudi soir suite aux fortes précipitations dans la région. Ils sont intervenus sur une dizaine d’opérations dès 20h45, principalement pour des pompages de cave chez des particuliers sur Liège et Ans. A 22h30, ils étaient toujours en intervention.

Le Quick situé place Saint-Lambert a été inondé dévoilant des images impressionnantes.

«Le rez-de-chaussée et le sous-sol du Quick, situé à l’angle, ont été complètement inondés», ont souligné les hommes du feu qui sont rentrés à la caserne aux alentours de 6h00.

Embarras de circulation

Les orages ont à nouveau frappé la région liégeois dès l’aube, ce vendredi. D’abondantes averses se sont abattues sur la région, provoquant des embarras de circulation. Les régions de Chaudfontaine ou encore Spa, par exemple, ont également été fortement touchées. La phase d’urgence provinciale a été activée. Rappelons également que le numéro 1722 destiné aux demandes d’intervention des pompiers pour des causes non-urgentes restera actif jusqu’à samedi midi au moins.

La police de Liège a fait le point en début de matinée sur les perturbations:

– L a Nationale 3 est fermée à hauteur de Beyne, la rue de Couvent également;

– Suite à un effondrement de chaussée, la rue des moulins est fermée à la circulation au niveau de la rue des Piétresses;

– La trémie du boulevard Frère Orban sous le pont Albert va être fermée à la circulation dans le sens Seraing vers Liège, déviation par le pont Albert;

– Le boulevard de Colonster et la rue de Tilff vont être fermés en raison de coulées de boue;

– Les rues de Visé et Joffre (face à la Fnac) sont rouvertes, la rue Bois-la-Dame est à éviter.a rue de Visé est rouverte à la circulation;

– Des trémies pourraient être fermées en fonction de la situation, la police tiendra la population informée de l’évolution de la situation.

Wandre et Jupille fortement touchées

Les fortes pluies qui ont touché la région liégeoise vendredi matin ont provoqué de nombreuses inondations. Celles-ci sont conséquentes dans les quartiers de Wandre et Jupille. «La rue Jean Hermesse est fermée dans les deux sens entre la rue Auguste Ponson et la rue Chafnay. La bretelle d'accès au quai du Barbou est également fermée depuis le pont Atlas, tout comme la rue Saint-Leonard, à hauteur de la rue Victor Raskin où une déviation a été mise en place pour se rendre sur le quai Saint-Léonard via la rue des Armuriers», a souligné la zone de police de Liège, qui a tenu à préciser que les services de nettoyage de la Ville sont en intervention sur plusieurs sites.

Des images impressionnantes

Posted by Laura Cerrada Crespo on Thursday, May 31, 2018

01.06.2018. 8h du matin. La Place Saint Lambert sous eau #liege #inondations

Posted by Laura Cerrada Crespo on Thursday, May 31, 2018

 La montagne de Bueren sous le déluge ce vendredi matin.
La montagne de Bueren sous le déluge ce vendredi matin. ©Facebook Christian Delcourt

Même les Guillemins ont pris l’eau, comme l’a relevé avec ironie cet internaute:

Parmi les conséquences plus anecdotiques, les Apéros Liège, qui organisaient un rendez-vous convivial aujourd’hui sur le Campus de l’Ourthe, on dû se résoudre à l’annuler.

// ANNULATION // Evidemment vous le constatez aussi…Liège est sous eau :-( Au vu des conditions climatiques un peu...

Posted by Jessica Noirot on Friday, June 1, 2018