Christine Defraigne veut être bourgmestre de Liège: «La majorité actuelle est usée jusqu’à la corde»
Le MR de Liège a présenté la première moitié de sa liste pour les élections communales d’octobre. La cheffe de file Christine Defraigne ne s’en cache pas: après 36 ans d’opposition, les libéraux veulent revenir au pouvoir.
Publié le 23-05-2018 à 07h29
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6PB3JAHW5ZBLTEYBZXFZLOQFTE.jpg)
«L’ensemble de la liste comprendra deux tiers de nouveauté et un tiers d’expérience», explique Christine Defraigne. Le MR de Liège mise sur la jeunesse et sur l’ouverture pour remporter les élections communales d’octobre, en Cité ardente.
Rappelons qu’en 2012, les réformateurs avaient perdu quelques plumes, engrangeant 21,19% des suffrages (-4,88% par rapport à 2006) et décrochant onze sièges au conseil communal. Tous les conseillers communaux actuels se représentent, à l’exception de Sébastien Bovy. Sans surprise, la liste est emmenée par la présidente du Sénat Christine Defraigne, suivie par Gilles Foret. Elle est poussée par des figures expérimentées du parti: Nicole Anoul, Pierre Gilissen et Raphaël Miklatski.
Les autres candidats viennent de tous les quartiers et représentent toutes les tranches d’âge. On notera la présence de Marc Gillis en quatrième position, lui qui s’est présenté et a siégé au conseil communal dans les rangs du cdH, pour annoncer son arrivée sur la liste MR en mars dernier.
À l’approche des élections communales, le MR pointe l’actuelle majorité PS-cdH, reconduite depuis trois décennies à Liège et «usée jusqu’à la corde. Cela fait trente ans qu’on parle des mêmes problèmes à Liège (mobilité, sécurité, propreté, toxicomanie, etc.) et les problèmes sont toujours là», selon Christine Defraigne.
Entrer dans une majorité avec le PS ou prendre le leadership d’une coalition? «Laissons d’abord les citoyens s’exprimer», affirme-t-on au MR. «Je rêve de devenir bourgmestre de Liège», assure cependant Chrisitne Defraigne, qui n’a aucune exclusive à l’heure actuelle, bien qu’elle se voie «mal discuter avec le PTB».
La dynamique de construction des listes et du programme a été entamée voici deux ans, explique Gilles Foret. Le MR place sa campagne sous le signe du slogan «#RelançonsLiège». «Liège existe, Liège n’a pas besoin d’être réinventée. Elle a besoin d’être relancée, d’une nouvelle dynamique» que comptent bien incarner les candidats.

Les candidat(e)s déjà connu(e)s
1. Christine Defraigne – 56 ans – avocate – Angleur
2. Gilles Foret – 40 ans – député fédéral – Avroy
3. Élisabeth Fraipont – 45 ans – avocate – Bressoux
4. Marc Gillis – 50 ans – enseignant – Wandre
5. Diana Nikolic – 39 ans – employée et indépendante complémentaire – Vennes
6. Michel Peters – 50 ans – conseiller Défense du Premier ministre – Glain
7. Audrey Neuprez – 32 ans – médecin – Fragnée/Blonden
8. Louis Maraite – 56 ans – communicateur – Cointe
9. Geneviève Mohamed – 43 ans – juriste – Saint-Laurent
10. Fabrice Drèze – 45 ans – chargé de projet/communication – Thier-à-Liège
11. Laura Grifnée – 19 ans – Etudiante – Wandre
12. Jean-Paul Tasset – 46 ans – avocat, professeur et assesseur juridique – Longdoz
13. Corine Dor-Vrijens – 56 ans – infirmière – Wandre
14. Yoan Lollo – 31 ans – indépendant (Horeca) – Longdoz
15. Hélène Franssen – 25 ans – collaboratrice dans un cabinet ministériel – Grivegnée
16. Pascal Rodeyns – 41 ans – avocat – Laveu
17. Cécile Firket – 35 ans – avocate – Avroy
18. Julien Delaunois – 30 ans – infirmier – centre
19. Florence Ledent – 29 ans – collaboratrice parlementaire – Sart Tilman
…
47. Nicole Anoul – 69 ans – cadre retraitée de la Région wallonne – Avroy
48. Pierre Gilissen – 59 ans – secrétaire-permanent de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne/secrétaire général-adjoint du Conseil Économique et Social de Wallonie – Vennes
49. Raphaël Miklatzki – 80 ans – pensionné commerçant – Sainte-Marguerite