Pour le PTB, la pauvreté est «la priorité des priorités» à Liège
Le PTB a organisé une enquête électorale auprès de 1538 personnes à Liège. Le parti en tire plusieurs enseignements, alors qu’il prépare son programme pour les élections. Pauvreté, logement et emploi sont les trois plus grandes préoccupations des personnes interrogées.
Publié le 15-05-2018 à 11h39
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CS27H5I6RJAGDD25M5UA3OFVRU.jpg)
Les élections communales d’octobre approchent à grands pas, les parties constituent leur liste et peaufinent leur programme. Liège fera partie des entités les plus observées, assurément. Et parmi les grandes inconnues, le score du PTB suscite pas mal de questionnements. Rappelons que le parti de gauche avait obtenu 6,41% des voix en 2012, avec deux sièges décrochés, respectivement pour Raoul Hedebouw et Sophie Lecron.
D'octobre à mars, le PTB a lancé une grande enquête dans une dizaine de communes de la région, histoire de percevoir les priorités qui se dégagent auprès des électeurs. À Liège-ville, quelque 1 538 questionnaires ont été remplis. «Au départ le questionnaire a été distribué dans nos réseaux, puis a fait tache d'huile», précise Sophie Lecron. Les militants et les membres du parti ont donc surtout été touchés, mais aussi une proportion d'autres citoyens. Parmi les répondants, 52,3% ont déjà voté pour le PTB par le passé. L'enquête ne constitue donc pas un sondage à proprement parler, mais plutôt un coup de sonde dans le cercle (élargi) des sympathisants.
La pauvreté, préoccupation n° 1
Les répondants étaient notamment invités à sélectionner, parmi dix thématiques, lesquelles sont prioritaires pour eux. Une observation s'impose: la pauvreté est le thème qui préoccupe le plus les répondants, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur diplôme. «Cela signifie que la pauvreté reste la priorité des gens, même de ceux qui sont moins concernés à titre personnel», commente Raoul Hedebouw.

Le PTB est résolu faire de la lutte contre la pauvreté son argument de campagne numéro un. «La pauvreté, c'est la priorité des priorités», résume Sophie Lecron. D'autant plus que, selon le parti, cette thématique n'est pas suffisamment prise ne charge par la majorité (PS-cdH) à la Ville de Liège.
«On voit bien que ce ne sont pas des thèmes qui sont beaucoup débattus au conseil communal. Cela fait six ans qu'on y siège avec Raoul. Les thèmes de la pauvreté et du logement, s'ils viennent une fois par an sur la table du conseil, c'est beaucoup. Et quand on en parle, c'est essentiellement quand le PTB (ou d'autres partis parfois) vient avec des interpellations», poursuit Sophie Lecron.
Les autres thématiques prioritaires sélectionnées par les répondants sont, dans l'ordre, le logement, l'emploi, l'environnement et l'enseignement. «Par rapport à 2012, où l'environnement figurait tout en bas du classement, on voit que c'est une thématique qui a considérablement remonté», observe Sophie Lecron. On sent depuis quelques mois que le PTB se positionne sur des thématiques telles que la mobilité, les espaces verts, la pollution, etc.
L’environnement devient incontournable
De quoi empiéter sur les plates-bandes des écologistes? De quoi séduire un nouvel électorat? Et peut-être décevoir un électorat historique du parti, un peu moins sensible à ces questions? «Notre volonté est de convaincre de nouveaux électeurs. Il faut reconnaître que nous étions en retard sur ces thématiques», reconnaît Raoul Hedebouw. Ces sujets sont dans l'air du temps, mais sont abordés par le PTB à la manière du PTB. «On se positionne sur la privatisation d'espaces publics, la prédominance de multinationales, les transports publics, etc.»
Le logement reste lui aussi une préoccupation majeure des participants à l'enquête. «Le collège communal a très mauvais un bilan. Ils ont réussi un exploit, pour une majorité qui se dit progressiste: le parc de logements sociaux et publics a régressé en six ans, passant de 7% à 6% environ. Cela s'explique notamment par la démolition de la plaine de Droixhe, mais cela n'a pas du tout été compensé», dénonce Raoul Hedebouw.
Plus globalement, le parti pointe «un décalage entre la réalité vécue par les gens et les débats qui ont lieu au conseil communal». C'est ainsi que, invités à sélectionner des solutions proposées face à la problématique de la pauvreté, les votants ont massivement répondu qu'ils aimeraient «prioritairement venir en aide aux personnes les plus fragilisées et démunies plutôt que d'investir dans des projets bling-bling».
«À Liège, on a inauguré des gares, des places, des pierres. Mais on a oublié le cœur, c'est-à-dire le social», selon Raoul Hedebouw, qui compte bien placer cette thématique au centre d'une campagne qui s'annonce agitée en Cité ardente.
Le PTB va désormais peaufiner son programme, notamment en allant à la rencontre des militants dans les quartiers. Il devrait être finalisé pour la mi-juillet et la liste dévoilée à la rentrée.