Liège Orbitale, une rando qui vous fera découvrir Liège autrement
À l’occasion de l’événement Avril en Ville, qui débute ce week-end, l’ASBL urbAgora va dévoiler le parcours de la randonnée Liège Orbitale: une rando de deux jours, parcourant Liège et ses alentours sur une bonne quarantaine de kilomètres.
Publié le 20-04-2018 à 15h15
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZVNMQO24RB7BCDZ5YF5M7WX2M.jpg)
De Liège, le grand public connaît le Perron, les Guillemins, les coteaux et quelques incontournables. Mais pas forcément les alentours, recoins, sentiers, espaces verts et autres trésors méconnus. C’est précisément pour inviter le public à apprécier Liège avec un autre regard que l’ASBL urbAgora a concrétisé la réalisation d’une randonnée urbaine baptisée «Liège Orbitale».
Il s'agit d'un parcours d'une bonne de quarantaine de kilomètres, qui s'effectuera plutôt en deux jours, avec des ramifications possibles. À l'occasion d'Avril en Ville, «festival de la ville et de ses habitants» qui débute ce week-end, l'association dévoilera ce 22 avril une carte (9,90€) décrivant le tracé. «Une belle carte de randonnée, résistant à la pluie», précise Baptiste Boulier, coordinateur d'urbAgora.

L'itinéraire est balisé sur toute sa longueur. Il s'agit grosso modo d'une boucle autour de Liège passant par Saint-Nicolas, Xhovémont, le Thier-à-Liège, l'Ile Monsin, Fléron, le parc du Ry-Ponet, Angleur, le Canal de l'Ourthe puis Cointe. «Le but, c'est de faire connaître des endroits moins connus, au lieu de passer par l'hypercentre», précise Pavel Kunysz, animateur d'urbAgora. «On passe par des petits chemins, des sentiers qui, parfois, avaient été oubliés.»
Subjectif, partial, partiel
Une série de points d'intérêt sont inscrits sur cette carte, sélectionnés selon trois axes: le patrimoine, l'intérêt urbanistique, les espaces verts. «Cette sélection s'est faite de façon subjective, partiale et partielle», assume Baptiste Boulier. Il n'est pas question d'exhaustivité, ni même de catalogue touristique. L'accent est mis à la fois sur l'ancien et le moins ancien, souvent sur le méconnu, «comme le bâtiment de l'Observatoire de Cointe, pour citer un exemple».
Tracer un tel itinéraire urbain permet également de mettre en lumière des difficultés, des cheminements qui font défaut. «Par exemple, on s'est rendu compte qu'il est très compliqué de faire la jonction île Monsin-Jupille à pied. Vous êtes obligé de faire de grands détours, sans quoi vous risquez de vous faire écraser par les voitures», explique Pavel Kunysz.
L’inauguration de la randonnée et le dévoilement de son parcours auront lieu ce dimanche 22 avril. Une partie de l’itinéraire sera parcourue à l’occasion d’Avril en Ville. Le rendez-vous est donné à 9 h en haut de la gare des Guillemins. Une halte est prévue à 12 h 30 dans le parc Xhovémont et la fin est prévue à 16 h.
Infos sur www.liegeorbitale.be
