Une action pour sensibiliser les chauffeurs routiers au dumping social

Quelques dizaines de chauffeurs routiers originaires d’Europe de l’Est ont été sensibilisés à la problématique du dumping social, à l’occasion d’une action organisée ce vendredi matin en région liégeoise, a indiqué John Reynaert, secrétaire fédéral adjoint au sein de l’Union belge du transport de la FGTB.

Une action pour sensibiliser les chauffeurs routiers au dumping social

L’action, organisée dans le cadre de la journée nationale de la FGTB contre le dumping social, a débuté vers 7 h sur le parking autoroutier de Barchon, connu comme étant fréquenté par des chauffeurs routiers étrangers.

Après être allée à la rencontre de chauffeurs croisés sur ce parking, la délégation de l’Union belge du transport de la FGTB s’est dirigée vers la société de transport Palifor Logistics, à Hermalle-sous-Huy, pour mener également là-bas une action de sensibilisation.

«Nous savons que cette entreprise a une filiale en Slovaquie. La direction nie alors que nous disposons de copies de contrats. Il y a là-bas un dortoir pour les chauffeurs roumains et on peut même voir sur le parking les voitures de chauffeurs venus directement de leur pays», affirme John Reynaert, précisant qu’une action similaire s’est également déroulée vendredi au siège de l’entreprise Michel Logistics à Houdeng-Goegnies (province de Hainaut).

«Comme à Hermalle, il y a des chauffeurs roumains qui travaillent via une filiale slovaque. Nous sommes clairement dans un contexte de dumping social sachant que ces chauffeurs ont un salaire de 350 euros et un supplément pour leurs frais mais vu le niveau de vie plus élevé en Belgique, ils vivent comme des esclaves dans leurs camions afin de limiter les frais et ainsi envoyer un maximum d’argent à leurs familles», dénonce le secrétaire fédéral adjoint au sein de l’Union belge du transport de la FGTB.

D’autres actions ont également été menées sur des parkings en Flandre, dans les différentes provinces.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.