Un fauteuil pour cinq prétendants
Crisnée, Ferrières, MCS Liège, Oupeye et Roclenge – Wonck. Cinq clubs qui veulent jouer les premiers rôles. Mais un seul sera champion, lequel?
- Publié le 30-08-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BMEGJME2JBEX3JTPI6EPZHQ5T4.jpg)
Les premières tendances se dégagent déjà. Certains respectent leur tableau de marche, d’autres moins. Mais la saison est encore longue et tout peut encore se produire. Une seule chose est sûre, la lutte pour le titre sera plus intense que jamais puisque pas moins de cinq clubs ont déclaré vouloir viser le podium et plus si affinités.
Le premier d'entre eux n'est autre que MCS Liège, qui briguait déjà le titre l'année dernière. La bande à Bernard Wégria s'est encore renforcée et voudra faire parler sa technique et son expérience pour enfin décrocher les lauriers. Sixième l'an dernier, Oupeye aura à cœur de faire mieux et de retrouver au moins le tour final. La préparation a été excellente et les premiers matchs de championnat également. Enfin, Roclenge-Wonck, qui a terminé 9e l'an dernier, et qui a conservé la majorité de son noyau, a gagné en expérience et compte bien jouer les trouble-fêtes.
Contrairement à l'an dernier, trois clubs de l'arrondissement de Huy-Waremme sont présents dans cette P3B. À commencer par Ferrières, descendant de l'échelon supérieur, et qui souhaite faire l'ascenseur directement pour ne pas s'engluer en P3. Crisnée, qui a longtemps cru pouvoir évoluer en série A, ne va pas revoir ses ambitions à la baisse pour la peine et voudra au moins accéder au tour final. Troisième club non-liégeois, Anthisnes, dont l'objectif est clair: vivre une saison tranquille et surtout ne plus trembler jusqu'au tour final des descendants.
Derrière le Top 5, qui semble se dégager, plusieurs équipes pourraient bien tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Cointe B et Herstal B, qui présentent des équipes relativement jeunes, mais où l'on pourrait bien découvrir quelques talents. Et puis il ne faut pas oublier Tilff, dirigé par l'expérimenté Roberto Bisconti, champion de P4C et qui augure de belles promesses. Qui sait si un tour final n'est pas dans leurs cordes? Tandis que le Croatia Wandre espère bien, comme l'année dernière, accrocher la colonne de gauche.
Enfin, un gros ventre mou, qui devrait également être concerné par la descente, se dégage avec sept équipes qui veulent assurer leur maintien le plus rapidement possible. Chênée, qui a vécu une saison cauchemardesque l'année dernière en P2B, et qui voudra se reconstruire. Esneux, qui a misé sur la continuité en conservant la majorité de ses joueurs. Flémalle B, que Paolo Licata découvre encore, avec un effectif assez jeune. Hermalle, montant de P4B, dont l'objectif est de se stabiliser à l'échelon supérieur. Hognoul, qui ne veut plus revivre un sauvetage sur le fil. Et pour terminer Ougrée B, également montant de P4, et qui veut avant tout prendre du plaisir.