Quels Blokker seront touchés en province de Liège?

Blokker va fermer 25 magasins en Wallonie, sur 69 fermetures dans toute la Belgique. En voici qui devraient fermer, dans la région liégeoise.

Benjamin Hermann
Quels Blokker seront touchés en province de Liège?
Le magasin situé dans le quartier du Longdoz serait concerné, selon les premières informations. ©Google Street View

La mauvaise nouvelle est tombée ce mardi: Blokker va fermer 69 de ses 190 magasins, avec 302 emplois menacés comme conséquence.

«Personne ne s’attendait à une telle annonce! s’exclame Anne-Marie Dierckx, secrétaire permanente CNE. La direction a fait part de son intention de supprimer 42 contrats à durée déterminée et 260 CDI!»

La liste des magasins concernés n’a pas encore été officiellement publiée, direction et syndicats s’étant mis d’accord pour prévenir le personnel avant de faire connaître au grand public les magasins voués à la fermeture.

«Avec 25 fermetures en Wallonie, toutes les régions devraient être touchées, y compris Liège», indique Anne-Marie Dierckx (CNE). Et en effet selon les premières infos, ce ne sont pas moins de 9 magasins qui seraient touchés: Huy, Boncelles, Flémalle, Herstal, Liège-Longdoz, Soumagne, Malmedy, Spa et Theux.«N’oublions pas que les magasins de Grivegnée et de Saint-Georges ont fermé tout dernièrement, avant l’annonce de ce matin», ajoute pour sa part Vicky Hendrick (CGSLB).

«Cette liste, c’est celle présentée aujourd’hui par la direction, précise Anne-Marie Dierckx. Mais le résultat final dépendra bien évidemment des négociations et nous allons tout mettre en œuvre pour tenter de dégager des solutions afin non seulement de sauver l’emploi mais aussi d’assurer un avenir pour le personnel».

La liste officielle ne tombera que dans quelques heures, pour confirmer cette information.

Un premier calendrier de réunions a d’ores et déjà été établi: 4 conseils d’entreprise extraordinaires sont, en effet, prévus les 14 et 21 février, 7 et 14 mars.

«Nous allons poser une série de questions: nous voulons des chiffres précis, une vision détaillée de la situation. Nous voulons connaître les critères sur lesquels se fonde la direction pour fermer 69 magasins et pourquoi ceux-là? Nous voulons aussi des détails sur la mise en œuvre du master plan entreprise voici moins d’un an. Une quarantaine de magasins ont été transformés, 50 autres devraient soit encore l’être, soit être relocalisés dans des zones de plus grande chalandise. Mais quid des autres?» interroge la secrétaire permanente CNE.

Les localisations d'autres magasins probablement appelés à fermer nous parviennent: Marche-en-Famenne, Andenne, Bastogne, Gembloux, Soignies, Dinant, Tournai, Waterloo ou encore Wavre.

Voici une carte provisoire des magasins qui seraient visés par une fermeture:

Sur le même sujet