Quand le «Noir» est d’Or…
Peintre et muraliste liégeois Noir Artiste, alias Lucien Gilson, ne cesse de faire parler de lui. Il exposera prochainement à Bruxelles dans le cadre de sa toute première exposition. Après ses fresques murales dédiées entre autres à Bowie, l’artiste plasticien poursuit sa route et s’installe.
Publié le 16-01-2017 à 04h00
:focal(1018.5x687.5:1028.5x677.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4KZMVYTWFDA7MW62TNMQPOO6I.jpg)
2016, année «phare » pour Noir Artist qui venait d'achever une fresque dédiée à Bowie et à la sortie de son dernier album en la galerie Toison d'Or de Bruxelles. La disparition subite de l'artiste allait attirer tous les regards sur cette première création d'envergure. D'ici peu, cette fresque «baptême du feu» devrait être rapatriée à Liège pour lui offrir un rafraîchissement avant qu'elle ne soit mise en vente en faveur d'une organisation active dans la recherche contre le cancer. «La couleur n'a pas d'importance, le contraste noir et blanc est pour moi la plus haute forme de pureté», commente celui qui ne compte pas réinventer l'art mais plutôt «pousser toujours plus loin les limites de la création picturale en me réappropriant les iconographies qui me fascinent». C'est ainsi que l'artiste s'associait au printemps dernier avec une microbrasserie liégeoise pour la réalisation du logo de la nouvelle création bibitive tout en «black». Boulimique de création, de pop art, enfant de la pub, le muraliste s'amuse sur tous les tableaux. Un reportage lui sera bientôt consacré sur TV5 monde et il vient de lancer sa ligne de street wear; une façon de promouvoir ses œuvres autrement. Cet adepte des réalisations grand format dont il devient le spécialiste a la bougeotte. Devenu résident de la célèbre Mazel Galerie bruxelloise, il y exposera pour la toute première fois ses «Fragments» le mois prochain. On y sera et vous? Chapeau l'artiste, bonne route!