Le Yam-Toto, un bar à jeux où l’on va boire un verre autrement
Nouvel endroit original dans le panorama liégeois de l’horeca: le Yam-Toto. Un bar à jeux, où l’on joue et où l’on consomme des bières et produits locaux.
- Publié le 30-12-2016 à 05h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EH7C4S5YYRBALNK7ZOIRYS3V6Q.jpg)
«C'est chaleureux, ça donne envie d'aller boire un verre en faisant autre chose, ça permet de rencontrer les gens d'une autre manière.»
Dans la vidéo de lavenir.net publiée jeudi passé et consacrée au Yam-Toto, c'est ainsi que Céline, une cliente du premier bar à jeux de Liège (ouvert à la fin de l'été rue Hors-Château), définissait l'endroit. Et il est vrai que le Yam-Toto est particulièrement convivial. D'abord parce que jouer (on parle ici de jeux de société, de jeux de plateaux) est un acte généralement particulièrement convivial, ensuite parce que les patrons du bar, Jean-Philippe Lacroix et Véronica Crémasco (NDLR: ancienne députée régionale écolo) font tout pour accueillir les gens de manière justement chaleureuse (Jean-Philippe explique notamment les règles des jeux avec énormément de savoir et de patience). Enfin, parce que, au-delà du jeu, le «Yam-Toto» a une certaine philosophie, et que ce qu'on y sert à boire et à manger est tout sauf innocent.
«Nous sommes adeptes du circuit court, du circuit local, explique ainsi Veronica Crémasco. Nos bières, par exemple, viennent quasi toutes des brasseurs du coin ou de la région, qui se battent pour offrir de bons produits.»
Même chose pour la nourriture: essentiellement bio, et également issu du réseau local. «Nous voulons être un intermédiaire entre les producteurs locaux et nos clients, poursuit Véronica. Nous voulons offrir une nourriture saine. Autant manger sain que de manger des chips qui profiteront à des multinationales.»
Et d'ajouter: «Cela peut paraître bizarre, ce ''mix'' jouer-boire local ou jouer-manger sain, et pourtant, jusqu'à présent, ça se passe très bien. Les gens sont contents. Ils nous disent qu'ils ont l'impression, pour pas cher, d'avoir mangé équilibré, et on leur répond que ce n'est pas qu'une impression.»
Si l'on se sent bien au Yam-Toto, c'est aussi parce qu'on n'y est pas poussé à la consommation. Bien sûr, c'est un café – un vrai, pas une ASBL qui ouvre ses armoires à jeux tous les quinze jours –, mais «consommer pour consommer, ça n'a pas grand intérêt», confie Jean-Philippe, qui, côté pratique, demande, pour jouer, 5€ par table.
«Cinq euros pour la table, c'est tout, quel que soit le nombre de joueurs, le nombre de jeux joués et le temps que durent les jeux», précise-t-il.
Des jeux (plus de 200!) qui s’adressent autant aux spécialistes qu’aux autres, jeunes et moins jeunes. Le tout étant de passer un bon moment entre amis ou en famille.
Bien dans le ton de l'endroit, ce jeudi, le Yam-Toto accueillait les jeunes de l'ASBL l'Éclat de Rire dans le cadre de l'opération «Le père Noël est un joueur». Ceci avant d'accueillir ses clients pour une soirée de jeux habituelle. Du genre de celle vous pourrez revoir sur la vidéo www.lavenir.net/yam-toto¦
Le Yam-Toto, rue Hors Château 43, ouvre du mercredi au dimanche selon l’horaire suivant: mer de 13 à 23 h, le jeudi, le vend et le sam de 15 à 1 h et le dim de 11 à 16 h, www.yam-toto.be, avec aussi la page Facebook