La Ville de Seraing règlemente la mendicité sur son territoire
La Ville de Seraing a décidé d'aménager la mendicité sur son territoire au travers du règlement communal général de police qui durcit le ton par rapport à des comportements de plus en plus agressifs de certains mendiants vis-à-vis de la population ou de commerçants. Ce règlement n'a été adopté lundi soir au conseil communal que par les élus socialistes en majorité absolue.
Publié le 20-12-2016 à 01h40
Les autorités communales se sont attaquées il y a un an à ce phénomène grandissant. Grâce aux contacts établis sur le terrain, elles ont joué la carte sociale et tenté de resocialiser ces personnes en leur proposant des rendez-vous au CPAS.
Depuis plusieurs semaines cependant, commerçants et population doivent faire face à des comportements de plus en plus harcelants et agressifs de certains individus. "Ce règlement va donc permettre à la police d'avoir un outil permettant de contraindre ces personnes, dont 99% ne sont pas issues de la commune, à avoir un comportement moins violent", estime Alain Mathot, le bourgmestre.
Ce nouveau règlement tolère la mendicité mais l'interdit de façon agressive, verbalement ou physiquement ou lorsque le mendiant est accompagné d'un chien réputé ou considéré comme dangereux selon le règlement communal de police.
La mendicité est également interdite en cas d'entrave de la progression des passants, à l'entrée des édifices publics et privés si l'accès est lui aussi entravé, mais également sur les voies de circulation ou à des carrefours ou encore de façon organisée.
La Ville de Seraing interdit par contre toute mendicité à l'occasion des fêtes de Wallonie, sur le marché de Noël ainsi que lors des fêtes et kermesses locales.
Les contrevenants, qui risquent une arrestation administrative, seront orientés vers le service de cohésion sociale et ses partenaires du relais urbain afin d'obtenir, sur base volontaire, une information quant à l'aide sociale en vigueur.
L'opposition (Ecolo-cdH-MR), qui s'est heurtée à l'assouplissement d'un point du règlement, s'est abstenue de voter ce texte, le PTB votant contre.