Les artistes remontent sur scène(s)
Paroles d’Hommes, clap 16, revient sur notre arrondissement. Avec des créations, des spectacles inédits et des coups de cœur artistique.
Publié le 10-12-2016 à 05h00
:focal(507x270.5:517x260.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CVG75OESNJEILM6X4W7XMXS4KY.jpg)
Un acteur de la cité, un éveilleur de consciences, un incubateur de rencontres, de partages… Paroles d'Hommes, c'est un festival qui compile l'ensemble de ces éléments. Un festival qui ne cesse de croître, d'acquérir ses lettres de noblesses, de s'émanciper d'une seule branche artistique pour pousser ses ramifications au-delà d'un style unique et d'une seule commune. Un festival dont on reconnaît la qualité, mais qui manque encore d'un soutien à la hauteur de sa programmation. Toutefois, malgré ce «budget de plus en plus compliqué, avec des enveloppes fermées», le Hervien Patrick Donnay boucle encore une affiche prometteuse et nécessaire à l'esprit de chacun des spectateurs. Mais qui de mieux que les artistes pour présenter leur bébé. Place à six artistes et sept coups de cœur, à deux mois des trois coups du «brigadier».
1. La dernière (s)cène «On va rassembler une cinquantaine de spectateurs autour d'une table. Ce seront les dernières phrases, les dernières volontés et les derniers mots, de personnes connues (Diana, Andy Warhol, Raspoutine…). Mais aussi les derniers plats de condamnés à mort, que nous partagerons avec le public. Le texte est écrit sur du papier de riz, nous mangerons donc nos mots», raconte Patrick Donnay, présent sur (s)cène.
2. Gunfactory«C'est un virage dans mon trajet artistique car j'étais plus dans des choses oniriques. À l'IAD, on a travaillé sur le thème de la guerre, et j'ai découvert beaucoup de chose sur l'animal qu'est la FN d'Herstal. Je ne pouvais pas taire ces choses-là. Le spectacle soulève des questions…», dégaine le metteur en scène Jean-Michel d'Hoop.
3. En attendant le jour François Sauveur s'est inspiré de son père pour créer cette pièce (pleine de musique et de lumière) sur l'euthanasie. «C'est un spectacle sur la fin de vie. Cela part du témoignage de mon père mais surtout des relations entre patients et médecins. C'est le moment où ils enlèvent le masque, où le statut disparaît pour un acte profondément humain. C'est un sujet important à présenter et le théâtre est le lieu de la vie.»
4. Going Home On retrouve François Sauveur, dans la peau du musicien/comédien pour «une petite bombe». «C'est un récit de vie, celle (réelle) d'un homme confronté au racisme. C'est profondément humain, et à voir absolument.»
5. Old Jazzy Beat Mastazz «On vient de sortir le nouvel opus, ce sera un nouveau spectacle, de nouveaux visuels.» Les R'tardataires seront aussi sur scène, avec leur humour.
6. Sandra Liradelfo Un premier album pour l'artiste d'origine italienne. «J'essaye de proposer une palette d'émotions aux spectateurs.»
7. Laïka On retrouve le Soumagnard David Murgia, avec Laïka. «C'est un vrai festival de qualité, on a de la chance. Laïka est différend de Discours (à la Nation). Ici, c'est l'histoire des gens, des personnages qu'on voit dans les médias aux moments critiques. Ici, on parle de leur vie. C'est plus optimiste que Discours, car il y a une confiance dans l'humain. La lumière vient des personnages. Et c'est super de jouer ici, à la maison, avant la tournée.»
Rendez-vous, dès le 22 janvier, dans les salles «verviétoises».