500 tonnes de glace devant les Guillemins
Le festival de sculpture de glace a débuté ce week-end à Liège, dans un grand réfrigérateur de 8 000 m3 . Cette année, le festival se consacre à l’univers de Star Wars.
Publié le 17-11-2015 à 13h49
La saga Star Wars a installé ses quartiers sur la place des Guillemins à Liège, ou environ 60 sculptures de glace liées à cet univers de science-fiction seront exposées du 14 novembre 2015 au 31 janvier 2016.
L’espace d’un terrain de football est dédié à l’œuvre de Georges Lucas. Une trentaine de sculpteurs ont travaillé dans le froid pendant trois semaines pour réaliser la première exposition de cette ampleur qui soit dédiée à Star Wars. Lucas Films n’avait en effet jamais accordé des droits pour un tel événement.
Des artistes de 12 nationalités différentes ont participé à la réalisation de ce contrat avec Disney Ice. «Certains tueraient père et mère pour sculpter du Star Wars. Tous les sculpteurs en rêvent», témoigne Sébastien Dieu, un des participants venus de France. Parmi les 33 artistes engagés, l'équipe ne compte par contre qu'une seule figure féminine. La plupart des artistes étaient déjà présents en 2014 pour l'édition dédiée aux personnages emblématiques de Disney.
Il a fallu une semaine pour préparer l’infrastructure, environ six jours pour faire descendre la température à -6 degrés, sans oublier la livraison des 500 tonnes de glace nécessaires à la réalisation de l’exposition. Elles se trouvent dans un chapiteau de 8000m3.
Dès samedi, cette dernière sera ouverte au public. L'entrée varie de 14€ pour les adultes, à 10€ pour les moins de 11 ans. Les informations pratiques sont disponibles sur www.glace.be.